L’opérateur de télécommunications Tunisie Telecom (TT) a participé, vendredi dernier, 22 octobre 2021, à la 6e édition du Forum international des directeurs des systèmes informatiques (DSI), qui a eu lieu du 21au 23 octobre, à la Médina Yasmine Hammamet, sous le thème : «Crisis : Digital transformation accelerator», et ce, à travers un atelier sur la transformation digitale des PME. Retour sur cette participation…
Par Cherif Ben Younès
L’atelier ayant eu pour thème «La transformation digitale des PME : accélérer l’apprentissage» a été animé par la directrice exécutive des marchés entreprise au sein de Tunisie Telecom, Jihene Hedhili Bouzaïène .
A travers des chiffres, Mme Bouzaïène a d’abord expliqué que les petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes, qui ont un rôle primordial dans l’économie du pays, sont très en retard en ce qui concerne l’adoption du processus de la digitalisation.
Pourquoi les PME présentent de la résistance à la transformation digitale ?
Mais au-delà des chiffres, la responsable a tenté d’explorer, avec les DSI présents, les raisons pour lesquelles les dirigeants des PME tunisiennes ne sont pas encore suffisamment convaincus par l’importance de la digitalisation, avançant de faux-arguments du genre «il est encore tôt pour ce genre de transformations».
Selon Mme Bouzaïène, en général, la résistance au changement, en ce qui a trait à la digitalisation des PME, est principalement liée aux problématiques de coûts et de budget, en plus des limites de la maîtrise technique et technologique.
En outre, la directrice exécutive a relevé un point d’ordre structurel, voire culturel, au sein des petites et moyennes entreprises tunisiennes, qui sont, selon elle, souvent familiales et dont les liens sont, par conséquent, beaucoup plus axés sur les personnes que sur l’accès à l’information.
D’ailleurs, dans le même cadre, Dorsaf Bejaoui Kammoun, directrice centrale de la transformation du capital humain de Tunisie Telecom, avait assuré, il y a quelques mois, lors d’un atelier similaire, tenu à l’occasion du «Tunisia Digital Summit» (TDS), que l’une des principales sources d’échec des projets de transformation digitale est la négligence du facteur humain, et qu’il fallait sensibiliser davantage les gestionnaires au sein des entreprises à l’importance d’accorder plus d’attention et d’importance à cet aspect, dans le cadre du processus de la digitalisation.
Tunisie Telecom a accompagné petites entreprises tunisiennes dans leur transformation digitale
Jihène Bouzaïène a, d’autre part, tenu à réfuter quelques idées reçues en rapport avec la digitalisation. Celle-ci n’est pas une solution qu’on peut mettre en application par une simple décision administrative, a-t-elle insisté.
Et d’ajouter qu’il s’agit plutôt d’une démarche continue, transformant toute l’entreprise, ses habitudes de travail, la façon de penser de ses managers, etc., jusqu’à ce que la culture digitale soit bien enracinée chez tous les employés et employeurs de la société.
Notons que Tunisie Telecom a entamé plusieurs projets d’accompagnement à des petites entreprises tunisiennes dans le cadre de la transformation digitale, et que certains d’entre eux ont vu le jour, alors que d’autres sont en cours d’élaboration, et certains ont échoué. Des échecs dont les raisons ont été analysées par Tunisie Telecom pour faire les ajustement et les corrections nécessaires dans l’avenir.
«Nous avons analysé les raisons pour lesquelles on n’a pas avancé rapidement ou on a mis du temps à échouer, et nous avons conclu qu’il y avait des lacunes dans le process d’évaluation de part et d’autre. Par conséquent, nous avons décidé de préparer une sorte de template, avec notamment des API, pour valider l’opportunité business de part et d’autre, ainsi qu’un cahier des charges qui définit clairement les attentes de la startups et leur fait éviter les retards de livraison», a expliqué Mme Bouzaiène dans une déclaration antérieure accordée à Kapitalis.
Tunisie Telecom – TDS : Les éléments-clés pour réussir la transformation digitale
Donnez votre avis