La Harissa tunisienne a fait l’objet de l’un des derniers reportages de l’émission 66 minutes de M6. Gros plan sur ce condiment incontournable de la cuisine tunisienne.
L’émission télévisée hebdomadaire 66 minutes de la chaîne française M6 a consacré l’un de ses derniers reportages à la harissa tunisienne et sur le piment qui se cultive essentiellement dans la région du Cap Bon tunisien.
Elle constitue l’une des bases de la gastronomie tunisienne, relève le goût de nos plats et met nos papilles en feu, la harissa tunisienne est l’un des condiments les plus utilisés en Tunisie, désormais connue et exportée un peu partout dans le monde.
15 mille tonnes de Harissa sont consommés chaque année en Tunisie, soit un kilo et demi par personne, indique le reportage qui nous transporte au Cap Bon, là où se cultive le piment rouge et piquant à partir duquel on fait la harissa, selon une recette ancestrale qui date du 17e siècle.
La bonne vieille recette est retransmise de génération en génération et beaucoup de femmes préparent encore leur harissa à la maison en laissant sécher le piment au soleil avant de le broyer avec l’ail, le sel, la coriandre, le carvi et l’huile d’olive pour obtenir le condiment magique.
Si ce savoir faire ancestral survit encore pour nous offrir des saveurs authentiques, la harissa artisanale représente seulement 3% de la production nationale.
Donnez votre avis