Le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées a annoncé ce lundi 1er novembre 2021, qu’un bébé de 7 mois est décédé dans une crèche illégale située dans une maison à Nabeul.
Dans son communiqué, le ministère précise qu’il s’agit d’une femme qui garde les enfants chez elle et que ses activités ne sont pas déclarées, en ajoutant que la justice a entendu la concernée, et a décidé de la maintenir en liberté provisoire, en attendant les résultats définitifs de l’enquête qui permettront de révéler les circonstances exactes du décès.
Selon les premiers éléments, la dame chargée de garder le bébé, lui a donné son biberon qui a été préparé par la maman du nourrisson (avec de la compote), avant de le mettre au lit pour la sieste. Peu de temps après, elle a découvert qu’il avait du mal a respirer et l’a transporter à l’hôpital, mais il avait rendu l’âme, avant même d’être pris en charge par les médecins.
Rappelons que le ministère a ouvert deux enquêtes en une semaine, pour maltraitance sur des enfants, dans des maternelles : la première, mercredi dernier à Kairouan dans un espace illégal qui a été fermé, et dont la propriétaire a été placée en détention, la seconde, aujourd’hui, à Mahdia, dans une maternelle où un enfant aurait été frappé par une éducatrice lui faisant perdre ses dents et lui causant un dommage à la mâchoire.
Les parents et les enfants victimes ont été pris en charge par les autorités, selon le ministère, qui a également annoncé, dans un autre communiqué publié cet après-midi, avoir lancé «la guerre aux espaces de l’enfance illégaux» et en affirmant que 33 espaces ont été fermés ces derniers jours et que les contrôles se poursuivent dans toutes les régions du pays…
Y. N.
Donnez votre avis