Le jury de « Carthage Pro » de la 32e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2021) a dévoilé le palmarès de la section parallèle compétitive qui soutient les films en post-production et les projets en cours de développement.
Depuis sa création en 2014, le programme de post-production Takmil a appuyé une quarantaine de films, et les ateliers d’aide au développement Chabaka, ont accompagné une dizaine de projets depuis le lancement de la compétition en 2018. Beaucoup de ces projets sont désormais des films primés dans de nombreux festivals internationaux.
« Ces deux ateliers sont devenus complémentaires, ainsi Carthage Pro se positionne comme la plateforme qui accompagne les cinéastes dès la première étape de création jusqu’à la finition », indique le comité des JCC.
Le jury est composé cette année de Habib Attia, Jessica Khoury et Christophe Rolin qui se sont réunis le 3 novembre pour délibérer après avoir assisté aux présentations des 8 projets en développement « Chabaka » et visionné les 7 copies de travail « Takmil ».
Le palmarès Carthage Pro 2021 :
Atelier Chabaka :
Prix OIF (10.000 Euros) : « Donga » de Muhannad Lamin ;
Prix CNCI (10.000 DT) : « Dar el Bacha sur la voie des Lumière » de Nawfel Saheb-Ettaba ;
Prix MAE “7.000 DT) : «The Killing of a Beast» de Vusi’ Africa;
Prix Durban (prestation de participation à Durban FilmMart en 2022) : « Le Chameau Manquant » de Cheick N’diaye.
Atelier Takmil :
Prix OIF (10.000 Euros) : « Hayech Mayech » de Hicham Lasri;
Prix Cedars Art Production- Sabbah Brothers « 10.000 Dollars) : « Sitabaomba » de Nantenaina Lova ;
Prix CNCI (10.000 DT): La couleur du phosphate de Ridha Tlili ;
Prix Charbon Studio (prestation de service post-production d’une valeur de 7.000 Euros) : « Sitabaomba » de Nantenaina Lova ;
Prix Malmö Arab Film Festival (invitation à participer à MAFF Industry Days) : « La couleur du phosphate » de Ridha Tlili ;
Prix IFT (5.000 Euros) : « Dirty, Difficult, Dangerous » de Wissam Charaf.
Fawz Benali
Donnez votre avis