Chaque année en Méditerranée plus de 130.000 tortues marines Caretta caretta sont victimes de captures accidentelles pendant les opérations de pêche (selon l’Ong environnementale italienne Legambiente). «Nadine» et «Nada», qui ont vécu cette terrifiante expérience à Zarzis (Médenine) au sud-est de la Tunisie, ont eu de la chance et ont pu être sauvées par le pêcheur Jamel Romdhane.
Cette belle histoire a été rapportée par Hamed Mallat, activiste pour la cause animale et engagé en particulier dans la protection des tortues, qui a précisé, dans un post publié ce lundi 15 novembre 2021, sur son compte Facebook, que le pêcheur Jamel Romdhane a sauvé les deux tortues, baptisées «Nadine» et «Nada», avant de les confier à l’Association Jlij pour l’environnement marin (Ajem).
Elles ont été placées en sécurité en coordination avec l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (Apal) avant d’être transférées au Centre de soins des tortues à la Faculté des Sciences de Sfax (FSS).
Grâce à l’engagement et l’effort de tous les intervenants et à leur tête, Jamel Romdhane, «Nadine» et «Nada» sont désormais en sécurité et pourront, comme d’autres tortues Caretta caretta (espèce menacée et est protégée par l’Union internationale pour la conservation de la nature) sauvées en Tunisie, être relâchées en mer une fois qu’elles seront parfaitement rétablies.
Y. N.
Donnez votre avis