La production de phosphates atteindra 4 millions de tonnes, d’ici la fin de 2015, contre un objectif de 6,5 millions prévu initialement.
C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad, dans une déclaration à la presse, en marge de l’inauguration du salon Medindustrie au Parc des expositions du Kram, mercredi 10 juin 2015, tout en se félicitant de la reprise de l’activité d’extraction du phosphate après plusieurs mois de blocage, en raison des grèves, sit-in et occupations des sites de production par des chômeurs revendiquant des emplois.
«Nous avons atteint, actuellement, 50% de la capacité de production ordinaire, et nous ambitionnons d’améliorer notre rythme de production, afin de nous positionner de nouveau sur le marché international», a précisé M. Hamad.
Le ministre a rappelé que le problème du chômage à Gafsa ne peut pas être résolu uniquement par le recrutement au sein de la CPG, dont les effectifs ont explosé en dépit de toute logique économique, mais à travers la diversification des projets de développement dans la région.
«Une autorisation pour l’exploitation d’une cimenterie sera délivrée dans les trois prochains mois. Nous examinons aussi la possibilité de reprise d’activité de la Société moderne de sanitaire de Métlaoui (Somosan) et l’activation des sociétés de l’environnement. Nous sommes, également, en train de voir la possibilité de créer un pôle de développement à Gafsa», a affirmé le ministre.
En ce qui concerne la lutte contre la pollution, il a fait savoir que son département a conçu un programme pour réduire les émissions des usines de transformation déjà existantes. «Celles qui seront lancées dans l’avenir doivent obligatoirement respecter les exigences environnementales», a-t-il encore dit.
I. B. (avec Tap)
Donnez votre avis