Les membres du bloc parlementaire de Nidaa Tounes s’engagent à ne plus exprimer désormais leurs opinions en dehors du groupe parlementaire.
La réunion de bloc parlementaire de Nidaa Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), tenue, samedi 30 janvier 2016, a été consacrée à l’examen de la situation dans le parti suite au fameux congrès de Sousse, les 9 et 10 janvier 2016, qui a débouché sur de nombreuses démissions.
D’après le député Mongi Harbaoui, les travaux ont débouché sur une série de décisions, notamment le remplacement des députés démissionnaires du bloc au niveau de la présidence de certaines commissions parlementaires. Ainsi, Mongi Harbaoui remplacera Khaled Chouket au bureau de l’Assemblée.
Quant à Bochra Belhaj Hamida, ex-présidente de la commission des droits et libertés, elle cèdera sa place à Khemaïes Ksila. En d’autres termes, un putschiste remplacera une démissionnaire.
Un autre démissionnaire, Abada Kefi, sera remplacé, lui aussi, par Chaker Ayadi, à la tête de la commission de législation générale.
D’autre part, Jalel Ghedira conserve la présidence de la commission de la sécurité et de la défense, alors que Chakib Bali a été désigné rapporteur de la commission de finances où il remplacera Olfa Soukri, autre démissionnaire.
Les élus ont, par ailleurs, approuvé les modifications apportées au règlement intérieur du groupe, qui devraient entrer en vigueur à partir du 1er février 2016.
Autre fait saillant à mentionner: la mise sur pied d’une charte d’honneur interne au groupe engageant tout membre signataire à préserver l’unité du bloc parlementaire de Nidaa, à ne pas démissionner et à exprimer ses opinions, uniquement à l’intérieur du groupe.
En d’autres termes, la liberté et la démocratie ne seront plus des valeurs importantes aux yeux des Nidaïstes version Hafedh Caïd Essebsi: c’est la discipline qui primera désormais. On n’arrête pas la chute…
Noureddine H.
Donnez votre avis