L’un des points évoqués par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), dans le dossier de Nessma TV, est le changement du nom de la chaîne. C’est ce qu’a révélé, ce jeudi 17 février 2022, Soukaïna Abdessamad, membre de l’instance de l’instance de régulation.
«Ce qui nous importe aujourd’hui, c’est le retour de la diffusion de la chaîne, mais sans aucun lien avec le passé, surtout que son ancien propriétaire était le dirigeant d’un parti politique (à savoir Nabil Karoui, ndlr)», a-t-elle déclaré sur les ondes de Shems FM.
Et d’ajouter que Nessma est liée à une personne précise, toujours par allusion au président de Qalb Tounes, ce qui nécessite, selon elle et son instance, de rompre avec le passé «pour qu’elle soit une chaîne indépendante», soulignant qu’aucune décision n’a encore été prise.
Elle a, par ailleurs, affirmé que le dossier de la chaîne a été rouvert en raison de la situation sociale difficiles de ses employés, qui se sont retrouvés au chômage après sa fermeture par les forces de l’ordre, en octobre dernier.
Rappelons que le matériel du média a également été saisi, et ce, suite à des années de diffusion dans l’illégalité, notamment grâce à la protection politique de l’ancien président de la république, Béji Caïd Essebsi, et du mouvement Ennahdha.
Soukaïna Abdessamad a, d’autre part, exclu, lors de son intervention, que la diffusion de Nessma reprenne la semaine prochaine.
C. B. Y.
Tunisie : Entre la Haica et Nessma TV, les négociations se poursuivent
Tunisie : Entre la Haica et Nessma TV, les négociations se poursuivent
Donnez votre avis