Othman Battikh a assuré que son département ne procèdera pas au contrôle des prêches dans les mosquées durant le mois de ramadan.
Le ministre des Affaires religieuses a invoqué, à l’appui de cette décision, le respect des principes de la démocratie et de la liberté d’expression.
Le ministère a répondu favorablement à la demande des prédicateurs et des imams, qui veulent rester libres dans le choix du contenu de leurs discours. Ces derniers se sont, cependant, engagés à faire rimer liberté et responsabilité et à respecter l’exigence d’équilibre et de modération, a-t-il dit.
Othman Battikh, qui parlait, jeudi 11 juin 2015, à Tunis en marge d’un colloque sur le salafisme, a indiqué que son département est parvenu à reprendre le contrôle de la majorité des mosquées qui étaient occupées par des groupes extrémistes religieux et qu’il s’emploie actuellement à régulariser la situation des mosquées construites sans autorisation au lendemain d la révolution de janvier 2011.
Le ministère est en train de recevoir les dossiers d’un certain nombre de ces mosquées, dont les responsables sollicitent des autorisations. Ce qui montre, selon lui, l’intérêt de la méthode du dialogue et de la concertation adoptée par son ministère.
I. B.
Donnez votre avis