L’avocat Samir Dilou a tiré à boulets rouges sur le président de la république, Kaïs Saïed, ce lundi 28 février, lors d’une conférence de presse tenue par le Comité de défense de l’ancien bâtonnier des avocats, Abderrazak Kilani.
Dans une déclaration accordée à Shems FM, en marge de cette conférence, Dilou a affirmé que le chef de l’Etat est en train de harceler les médias et qu’il s’est déjà emparé de la télévision nationale, laquelleest devenue, selon lui, «la télévision de la présidence».
Même si le prétendu harcèlement envers les médias privés reste à prouver, force est de constater que la télévision nationale est, en effet, devenue, depuis l’été dernier et l’annonce des mesures du 25 juillet, une chaîne de propagande politique en faveur du chef de l’Etat.
L’ancien dirigeant d’Ennahdha a, par ailleurs, estimé que la plainte déposée contre Abderrazak Kilani par le ministère de l’intérieur représente un coup porté à la liberté de travail et d’expression, ajoutant, au micro de Mosaïque FM, que «cette affaire entre dans le cadre du programme du président de la république, d’exercer une mainmise sur le pouvoir judiciaire et de dissoudre les instances nationales».
Rappelons que Abderrazak Kilani a été convoqué à comparaître devant le juge d’instruction au Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis, le 2 mars 2022, en tant qu’accusé. Il est poursuivi pour association qui touche à la paix, de s’interposer à l’application de la loi, d’atteinte et de menace contre un fonctionnaire public en exercice de ses fonctions qu’il a essayé d’obstruer.
C. B. Y.
Donnez votre avis