Olfa Youssef se prononce contre l’exercice de la politique par les binationaux dans leur pays d’origine. Et elle ne manque pas d’arguments.
Dans une interview au journal « Le Temps », publiée dimanche 7 février 2016, l’universitaire et écrivaine Olfa Youssef s’est clairement prononcée contre l’exerce de la politique par les binationaux dans leur pays d’origine.
Cette question doit être abordée au niveau mondial, a-t-elle estimé, ajoutant que le fait que beaucoup de binationaux aient accédé à des postes politiques en Tunisie après la révolution du 14 janvier 2011 n’est pas le fruit du hasard. «Que fera un binational exerçant la politique en cas de conflit d’intérêt?», s’est-elle ensuite interrogée.
L’universitaire tunisienne a fait savoir, par ailleurs, que l’Algérie compte voter, prochainement, une loi interdisant aux binationaux d’exercer la politique, tout en assurant qu’il s’agit là d’une bonne approche, qui est déjà adoptée par beaucoup de pays.
Voilà une position qui va faire grincer beaucoup de dents en Tunisie, dont beaucoup de ressortissants, notamment parmi l’élite, bénéficient de la double nationalité. Et certains sont très engagés en politique.
N. H.
Donnez votre avis