La Tunisie a remporté 6 médailles, dont 2 d’or pour la qualité de son huile d’olive extra vierge, lors du prix Mario Salinas 2022 du Conseil oléicole international (COI), a indiqué le conseil dans un communiqué.
Les 2 médailles d’or sont allées à la société CHO de Sfax et à la société Rajhi Ferjani Industries Food à Bouargoub (Nabeul).
La société Biolive de Zaghouan et la Société agricole Nour El Ain à Sfax ont remporté, pour leur part, 2 médailles d’argent.
La Société tunisienne américaine d’huile d’olive du Kef et la société Domaine Fendri de Sfax ont chacune obtenu une médaille de bronze, selon la même source.
La Société Bulla Regia à Ben Arous, Olivko à Tunis et les Etablissements Hatem Chaabane à Jedaida, la Perle du conditionnement d’huile à Sousse et la société de petits producteurs Spal Tunis figurent parmi les finalistes de ce concours.
Les gagnants du concours pourront désormais afficher le prix sur les étiquettes de l’huile d’olive extra vierge appartenant au même lot que l’échantillon gagnant. Ils peuvent désormais demander un logo spécial au COI.
Les huiles ont été classées dans l’une des 7 catégories suivantes : fruité vert corsé, fruité vert moyen, fruité vert délicat, fruité mûr, petits producteurs, emballeurs et hémisphère sud.
Quelque 120 huiles ont participé au concours.
Donnez votre avis