L’Union européenne (UE) s’est exprimée, ce mercredi 27 avril 2022, concernant le décret-loi amendant et complétant la loi organique régissant l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), signé, jeudi dernier, par le président de la république Kaïs Saïed.
La porte-parole de l’UE a estimé, à travers un communiqué, que ce décret risque de réduire l’indépendance de l’instance constitutionnelle, «à un moment politique important et peu avant des rendez-vous électoraux clés pour la Tunisie».
«L’indépendance de l’Isie est un élément crucial pour garantir la crédibilité d’un processus électoral qui a vocation à aboutir à un retour à la normalité institutionnelle dans le pays […] Nous suivrons avec la plus grande attention les nominations de ses futurs membres pour qu’elles restent un gage du maintien de son indépendance et de sa capacité d’exécuter son mandat en toute transparence», avertit l’UE.
L’Union européenne a également souligné «l’importance de la mise en œuvre de toute réforme ainsi que du calendrier électoral sur la base d’un dialogue inclusif de tous les acteurs politiques et sociaux afin de garantir la stabilité et la prospérité de la Tunisie».
C. B. Y.
Donnez votre avis