Oriflame a lancé en ce début 2016 un programme innovant sous le slogan: «Convertissez les produits de beauté en argent» («Turn Cosmetics Into Money», TCIM).
Par Wajdi Msaed
La devise de cette entreprise suédoise qui opère depuis 1967 et qui connaît une croissance rapide en Afrique du Nord, est de permettre à ses clients, en Tunisie et ailleurs, de transformer leurs achats récurrents en produits cosmétiques (crèmes de peau, gels douche, shampoings, savon, dentifrices…), en source de revenus complémentaires et leurs rêves en réalités. D’abord à travers l’achat de ces produits à des tarifs préférentiels et ensuite à travers la constitution d’un réseau propre qui est continuellement soutenu par l’entreprise mère. Ce soutien consiste à dispenser aux consultants intéressés et actifs, qui sont au nombre de 3,5 millions de par le monde (16.000 en Tunisie à temps partiel ou à temps complet), une formation spéciale leur permettent de se familiariser avec les produits, connaître les réglementations en vigueur et les procédures fiscales, s’accommoder avec les techniques de vente, de prospection, de recrutement et de duplication.
Formation de leaders
Une présentation détaillée de l’outil numéro 1 dans le processus commercial a été donnée par le directeur des ventes Marc Benoit, lors d’une conférence de presse, le 25 janvier 2016. Il s’agit du plan de succès et ses avantages qui varient «selon les niveaux de titres que le consultant pourra atteindre ainsi que de sa performance au sein de son réseau».
Oriflame qui emploie 7.500 salariés dans le monde et dont le chiffre d’affaires dépasse 1,5 milliard d’euros, a élu domicile en Tunisie depuis près de 3 ans et s’est faite l’image d’une société qui aide à l’entrepreneuriat.
«Il est primordial pour nous de refléter en Tunisie l’image transparente d’une société économiquement et socialement responsable», déclare Jonas Haggqvist, directeur d’Oriflame Tunisie, qui ajoute : «Notre programme TCIM, qui prône la formation de leaders, va aider de nombreuses Tunisiennes à trouver une activité indépendante où elles conservent toute leur liberté et leur permettant d’acquérir indépendance financière et bien-être pour leur familles».
Dimension sociale et solidaire
Dans un souci de proximité avec ses consultants et ses clients, Oriflame Tunisie, dont le siège est à Tunis, compte dynamiser ses réseaux de distribution et procéder à l’ouverture d’une succursale à Sfax courant 2016. Une volonté d’expansion ouvrant d’autres horizons devant cette multinationale pour recruter davantage de consultants dans les régions et de promouvoir ses produits un peu partout en Tunisie.
C’est ainsi que cette entreprise tente de consolider les dimensions commerciales de son activité par des engagements sociaux et solidaires, puisqu’elle est co-fondatrice de la Fondation Mondiale de l’Enfance
«Nous continuerons, en 2016, à soutenir différents organismes caritatifs dont la philosophie correspond parfaitement à nos valeurs afin d’offrir à des enfants le droit à une enfance joyeuse dans la paix et la sécurité», conclut Jonas Haggqvist.
Donnez votre avis