Ridha Chalghoum a été nommé, aujourd’hui, premier conseiller auprès de la présidence de la république, chargé du suivi des réformes économiques.
Ministre des Finances de janvier 2010 à janvier 2011, Mohamed Ridha Chalghoum (53 ans) est titulaire d’une licence de la Faculté des sciences économiques de Sfax, d’un diplôme supérieur en finance de l’Institut de financement du développement du Maghreb arabe (Ifid) et d’un diplôme de l’Institut de défense nationale.
Dans le contexte des procès ayant suivi la chute du régime de Ben Ali, il a été entendu par la justice, le 4 avril 2011, mais on n’a rien trouvé à lui reprocher .
Depuis 2011, Ridha Chalghoum, qui a fait toute sa carrière dans l’administration tunisienne, est Pdg de la Société tunisienne de garantie (Sotugar) qui gère des fonds provenant essentiellement de l’État tunisien, de la Banque mondiale, de l’Union européenne et de l’Agence française de développement (AFD).
M. Chalghoum, qui était membre du Conseil économique et social de 2006 à 2010, a été fait Chevalier de l’Ordre de la République.
Y. N.
Donnez votre avis