Le journal Achaâb news, affilié à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a publié, ce jeudi 15 septembre 2022, les détails de l’accord imminent entre le gouvernement et la centrale syndicale.
L’accord, qui devrait être signé aujourd’hui, porte sur une majoration générale des salaires du secteur et de la fonction publiques et sur les points inscrits dans le préavis de grève du 16 juin 2022.
Selon le journal, la majoration accordée aux agents de la fonction publique sera sous forme de sommes d’argent – selon les catégories – tandis que pour le secteur public, elle sera sous forme de pourcentages et prendra effet à partir du mois d’octobre 2022, jusqu’au 1er janvier 2025.
D’autre part, le salaire minimum garanti (smig) sera élevé, d’après la même source, à 7% à partir du mois d’octobre 2022.
Achaâb news a précisé que l’accord concerne également les dossiers du circulaire numéro 20, les participations sociales et solidaires et l’augmentation de la base d’exonération fiscale à effet rétroactif par rapport à l’accord du 6 février 2021.
L’accord devrait être signé ce jeudi, au retour du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, de l’Algérie, après sa participation aux travaux du troisième Sommet de l’Union arabe des syndicats qui se déroule à Oran.
C. B. Y.
Donnez votre avis