Le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Dr. Gerd Müller, sera en visite en Tunisie les 28 et 29 février 2016.
Cette visite de M. Müller s’inscrit dans une tournée en Afrique du Nord, qui l’amènera aussi au Maroc et en Algérie, et lui permettra de s’entretenir avec les responsables politiques et les opérateurs économiques de ces pays.
Les thèmes centraux de la visite sont, la stabilisation des pays sud-méditerranéens, l’impulsion économique et l’ouverture de perspectives pour les jeunes pour faire face à la migration clandestine.
Dans le cadre de ses entretiens politiques, le ministre Dr. Müller va, en effet, proposer l’amélioration du rapatriement des demandeurs d’asile et des mesures de soutien à leur intégration lors du retour dans le pays d’origine.
Dans le cadre de la coopération économique entre l’Allemagne et la Tunisie l’accent est mise sur la promotion de l’emploi, l’approvisionnement en eau et la mise en place de structures administratives dans les zones rurales.
Par exemple, depuis la Révolution en 2011, plus que 900 millions d’euros ont été affectés à des programmes d’investissement, pour la construction de l’infrastructure publique. Autre exemple: pour un avenir comme développeur d’applications mobiles, plus que 25.000 jeunes tunisiens se sont inscrits en février 2016 dans un programme germano-tunisien du ministère tunisien des Technologies de l’information et de l’Economie numérique, en collaboration avec Tunisie Telecom et la GIZ.
En plus du renforcement de la formation professionnelle, la visite du ministre fédéral au Maroc est axée sur le partenariat énergétique entre les deux pays qui comprend entre autres l’approvisionnement énergétique.
Avec l’aide des entreprises allemandes, l’Allemagne et le Maroc ont construit ensemble la centrale solaire à Ouarzazate, qui est la plus grande au monde dans son genre. Aujourd’hui, elle fournit de l’électricité propre à 350.000 personnes, crée des emplois, permet l’indépendance de l’importation d’énergies et protège en même temps le climat.
Le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), encourage, notamment, en Algérie, la formation dans les domaines promoteurs de l’avenir. L’Allemagne s’engage, ensemble avec l’Union Africaine, pour la formation des jeunes scientifiques africains dans l’Université panafricaine.
Le ministre Müller déclare: «Avec l’éducation et la formation, on peut créer des perspectives pour les jeunes talents et renforcer l’Afrique, continent du futur. Ainsi, on arrête cette tendance des jeunes qualifiés, de quitter leur continent, parce qu’il y manque de perspectives. L’Université panafricaine constitue un modèle à suivre par d’autre universités et dans le cadre d’autre coopérations entre l’Afrique et l’Europe.»
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis