Les internautes tunisiens sont appelés à voter pour le projet Smart Khadhra du FabLab solidaire JST, sélectionné pour le concours «I make 4 my city»!
Lancé le 17 novembre dernier, avec l’appui d’Orange Tunisie et de la Fondation Orange et porté par l’Association Jeunes Science de Tunisie (AJST), le premier FabLab solidaire de Tunisie participe au concours international, organisé par la Fondation Orange, «I make 4 my city» qui offre, pour la première fois, aux jeunes de 12 à 25 ans, l’opportunité de participer à un grand concours de création numérique et collaboratif.
Le FabLab solidaire JST est en compétition avec 17 équipes de jeunes et 6 pays pour un total de 32 FabLabs solidaires.
L’objectif de ce challenge est de permettre à ces jeunes de fabriquer avec le numérique un objet, un prototype, une application ou une solution pour améliorer le quotidien des habitants de leur ville.
Les différents projets sont présentés en vidéo sur le site web de la Fondation Orange et soumis au vote du grand public du 1er mars au 1er avril 2016.
Ainsi, les jeunes du FabLab solidaire JST ont proposé un projet innovant, Smart Khadhra, destiné à collecter des données et à créer une database à partir de plusieurs éléments : la qualité de l’air, les taux de polluants, les paramètres climatiques… Une boite composée de capteurs enregistre par la suite les données disponibles via une interface web.
Plusieurs technologies ont été utilisées permettant la réalisation de ce projet : Arduino, programmation et développement IT, découpe laser et impression 3D.
Par ailleurs, le FabLab JST s’est mis en connexion avec Orange Developer Center, le centre de développement d’applications mobiles d’Orange Tunisie pour également prévoir le développement d’une interface mobile complémentaire à la plateforme web.
Pour rappel, le jury de la Fondation Orange et le vote des internautes récompenseront les 3 projets les plus remarquables, que ce soit par leur créativité, leur pertinence ou par les liens de solidarité qu’ils auront permis de mettre en œuvre.
Dans un communiqué publié ce lundi 7 mars 2016, Orange Tunisie appelle les internautes tunisiens à soutenir le Fablab Solidaire Jeunes science de Tunisie et à voter tous pour le projet «Smart Khadhra » sur le page web dédiée.
Donnez votre avis