Béji Caïd Essebsi a reçu, vendredi 18 mars 2016, au Palais de Carthage, le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault.
Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international a indiqué que l’entretien avec le président de la république a porté sur les relations privilégiées entre les deux pays et au souci de la France de soutenir davantage la Tunisie dans son processus actuel et d’être à ses côtés dans son combat contre le terrorisme, notamment en relation avec les menaces actuelles sur la Libye voisine. Il a, dans ce sens, déclaré que «le chaos libyen est un danger pour les pays de la région et tout particulièrement pour la Tunisie».
Selon un communiqué publié par la présidence de la république, l’entrevue a aussi porté sur les grands défis économiques de la Tunisie, les grands projets de développement et sur la formation des jeunes, a dit M. Ayrault, qui a fait part de la volonté de son pays de soutenir aussi la Tunisie afin qu’elle réussisse sa transition économique et sociale et ses projets de développement, notamment dans les régions intérieures, et pour l’emploi des jeunes.
Le responsable français, qui a qualifié la relation entre la France et la Tunisie de «riche et singulière», est arrivé à Tunis jeudi pour une visite de deux jours. Il a insisté sur le choix de la Tunisie pour effectuer son premier voyage au Maghreb afin d’«adresser au peuple tunisien, à son président, à son gouvernement et à ses parlementaires un message de soutien pour le choix courageux de la démocratie.» «Ce choix exceptionnel de la révolution doit réussir sur le plan du développement, de la sécurité et sur le plan économique», a-t-il estimé.
I. B.
Donnez votre avis