Les commissaires régionaux et inspecteurs du tourisme ont tenu, jeudi, leur réunion périodique au Centre de formation professionnelle de Kerkouane à Hammamet.
Une session, intervenue à la veille de la haute saison estivale, a été essentiellement réservée à la qualité de services, aux conditions sécuritaires et à la propreté et la sauvegarde de l’environnement., trois conditions fondamentales pour la réussite de la saison et la relance du secteur touristique sur des bases solides, a souligné Selma Elloumi-Rekik.
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, qui a présidé les travaux de cette rencontre, a, en outre, exhorté les commissaires et les inspecteurs du tourisme à renforcer leur présence sur le terrain, à tisser un partenariat porteur et efficace avec la profession et, en cas de défaillances aux plans de l’hygiène et de la sécurité, à privilégier l’encadrement et le conseil avant de procéder à une stricte application de la loi. Ces actions doivent être inscrites dans les tâches prioritaires et quotidiennes des commissaires et des inspecteurs du tourisme, a-t-elle souligné.
La ministre a, par ailleurs, annoncé la tenue d’un colloque national réservé à la propreté et à la sauvegarde de l’environnement, organisé par les ministères des Collectivités locales, de l’Environnement et du Tourisme et de l’artisanat, qui sera couronné par une campagne de propreté engagée à une échelle nationale, dont le démarrage est prévu en mai.
Des exposés relatifs à la mise en place des dispositifs de sécurité interne et externe, à la restructuration du système de formation professionnelle et au fonctionnement des différentes structures régionales du tourisme ont été examinés par les participants à cette rencontre. A ce propos, Mme Elloumi-Rekik s’est engagée à lancer une révision du statut des inspecteurs du tourisme permettant une meilleure évolution de leur carrière professionnelle.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis