Une mission de professionnels du tourisme et de journalistes français se rendra bientôt en Tunisie.
L’objet de cette visite est de constater de visu les progrès en matière de sécurité enregistrés depuis les attentats du Bardo et de Sousse, en 2015.
C’est ce qu’a annoncé récemment Abdellatif Hamam, directeur général de l’Office national du tourisme et du thermalisme (ONTT), lors d’une visite du salon du Tourisme Ditex (France) au cours de laquelle il s’est entretenu avec des professionnels du tourisme français de la nouvelle politique de la Tunisie en matière de sécurité publique et des dispositions prises pour sécuriser les zones touristiques et les établissements hôteliers.
La Tunisie espère convaincre les Français, dont beaucoup boudent la Tunisie depuis les attentats du Bardo et de Sousse, à revenir dans notre pays.
Tout en rappelant que le marché français est passé de 1,4 million de touristes au début 2010 à 464.000 en 2015, Abdellatif Hamam a indiqué, dans un entretien avec ‘‘La Quotidienne’’, que «2016 donne néanmoins de bons signes de reprise avec une demande volontariste des professionnels français mais également des autorités tunisiennes pour faire avancer les dossiers». Et le directecteur général de l’ONTT de rassurer : «Nous avons considérablement renforcé les contrôles dans les aéroports et dans tous les lieux publics. Le gouvernement a investi énormément dans la formation des personnels alloués à la sécurité et s’est également doté de moyens techniques très performants. Mais plus que des matériels et personnels sophistiqués, plus que l’armement et les infrastructures, c’est la mentalité entière et les comportements qui ont changé de manière spectaculaire en Tunisie. Tout le monde aujourd’hui, du haut fonctionnaire jusqu’à l’homme de la rue, a pris conscience des protocoles de sécurité et applique un comportement beaucoup plus responsable face à la nouvelle menace du terrorisme qui touche désormais tous les pays au monde.»
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis