Le coût journalier d’un détenu en Tunisie est de 23,5 dinars (DT) alors que le coût quotidien d’un bracelet électronique ne dépasse pas les 11DT.
Invité jeudi dans l’émission ‘‘7/24’’ sur El-Hiwar Ettounsi, le ministre de la Justice Omar Mansour a annoncé une série de mesures au profit des 27 prisons et des 25.000 détenus que compte la Tunisie. Parmi les mesures qui seront bientôt mises en œuvre, le ministre a cité le recours au port du bracelet électronique pour certaines personnes en détention provisoire.
M. Mansour, ancien doyen des juges d’instruction et ancien procureur de la république auprès du tribunal de première instance de Tunis, a indiqué, par ailleurs, que la surpopulation dans les prisons tunisiennes est devenue insoutenable et il est temps de revoir notre système carcéral.
«Nous devons commencer par l’infrastructure. Plusieurs espaces dont des réfectoires et des aires de détente destinés aux fonctionnaires seront inaugurés dès samedi prochain dans certaines prisons. Pour les mois à venir, la prison de Mornag sera dotée de 500 lits supplémentaires, celle de Sfax aura des ateliers consacrés à la formation ainsi que des cellules équipées de 200 lits. La prison de Messaâdine, à Sousse, dont les travaux de restauration sont déjà achevés à 90%, sera équipée de 400 lits supplémentaires. Plusieurs ailes avec 550 lits seront bientôt ajoutées à la prison de Monastir. La prison de Gabès aura, elle aussi, de nouvelles ailes avec 600 lits supplémentaires», a précisé le ministre.
Z. A.
Donnez votre avis