La 1ère plateforme inter-opérateurs de paiement mobile vient d’être mise en place dans le cadre de la solution nationale interbancaire et inter-opérateurs.
Par Wajdi Msaed
Sommes-nous en mesure, à l’heure actuelle, en Tunisie, de payer nos achats sans recourir à l’argent liquide ou aux autres modes classiques de paiement, en procédant à des transferts d’argent à l’aide de notre téléphone mobile? «Oui», répond Ooredoo Tunisie, qui vient de lancer ce service : Mobicash.
Faciliter les échanges financiers
En effet, l’opérateur de téléphonie mobile a annoncé le lancement, en partenariat avec la Société Monétique de Tunisie (SMT) de la 1ère plateforme inter-opérateurs de paiement mobile, mise en place par cette dernière société dans le cadre de la solution nationale interbancaire et inter-opérateurs. C’était au cours d’une cérémonie organisée, le mardi 17 mai courant, à l’amphithéâtre Hédi-Nouira, à l’annexe de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Assistaient à cette cérémonie, présidée par le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari, le ministre des Technologies des communications et de l’Economie numérique, Noomane Fehri, le DG de Ooredoo, Youssef El Masri, le Pdg de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, et le DG de la Société de la Monétique de Tunisie (SMT), Khaled Bettaieb.
Deux protocoles d’accord ont été signés, à cette occasion : le 1er entre la Poste et Ooredoo portant sur le renforcement de leur partenariat par la mise en œuvre de l’interopérabilité du service Mobiflouss avec les autres services de paiement par mobile. Le 2e concerne la collaboration entre la Poste et la SMT en vue d’assurer, également, l’interopérabilité entre leurs plateformes de paiement par mobile au profit de leurs clients réciproques et des acteurs économiques. Dans le communiqué qu’elle a publié le jour même, la Poste Tunisienne précise que cet accord permettra de faciliter les échanges financiers et notamment les services de transfert d’argent et de paiement électroniques.
De son côté, Youssef El Masri a souligné la complémentarité qui caractérise ce projet initié sous l’égide du ministère des Technologies de la communication, en se réjouissant qu’Ooredoo soit le 1er opérateur à avoir lancé le Mobicash en Tunisie. «Ooredoo sera toujours avant-gardiste et en tête du peloton», a-t-il lancé.
Favoriser l’inclusion financière
«Le Mobile Payment favorise l’inclusion financière et répond aux besoins des utilisateurs en leur facilitant l’accès à la finance numérique», a déclaré, de son côté, le gouverneur de la BCT qui a ouvert la cérémonie. «Ce produit, fruit de 3 ans de concertation et de coopération entre les différentes parties concernées, permet aussi de garantir la transparence des opérations de paiement en toute sécurité, de maîtriser la liquidité et de lutter contre le blanchiment d’argent et le commerce parallèle», a ajouté M. Ayari.
Appelant à la persévérance sur la voie du progrès, le gouverneur de la BCT a mis en exergue le rôle prépondérant que va jouer la SMT dans ce contexte en tant que «switch national» assurant suivi des opérations et la neutralité de la procédure.
Tout en se félicitant, lui aussi, des résultats affichés dans ce domaine, Noomane Fehri a déclaré, de son côté : «Nous célébrons, aujourd’hui, 17 mai, la Journée mondiale des télécommunications. Et c’est, pour nous, une double fête : car nous annonçons le lancement de Mobicash et l’aboutissement du projet relatif à la portabilité». «Votre numéro de téléphone est désormais le vôtre, et pas celui de l’opérateur», a-t-il expliqué. L’objectif assigné au paiement par mobile c’est le développement de l’inclusion financière et sa généralisation à tous les citoyens, où qu’ils soient, pour qu’ils puissent accéder facilement au système financier et soient capables de payer leurs transactions et leurs achats par le biais de leur téléphone mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un GSM basique.
Youssef El Masri: «Ooredoo sera toujours avant-gardiste et en tête du peloton».
Au bonheur de Khalti Aouicha
«Dans quelques semaines, lorsque les deux autres opérateurs suivront et emboîteront eux aussi le pas à Ooredoo, Khalti Aouicha, du fin fond du pays, pourra enfin payer, par son téléphone portable, son marchand de légumes», a conclu le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, en rappelant les axes de la stratégie nationale de l’économie numérique.
Le DG de la SMT, Khaled Bettaieb, a voulu, quant à lui, rassurer les utilisateurs du paiement mobile sur les dispositions technologiques prises pour garantir la sécurité du système qui vise, selon lui, à favoriser l’épargne et dynamiser davantage l’activité commerciale, au moment où la liquidité se fait rare dans les caisses des banques.
Donnez votre avis