Le chef du gouvernement, Habib Essid, effectue une visite officielle de deux jours, samedi 16 et dimanche 17 mai 2015, en Algérie.
C’est sa première visite officielle à l’étranger depuis qu’il a pris ses fonctions à la tête du gouvernement en janvier 2015.
A son arrivée, samedi après-midi à Alger, M. Essid a été accueilli à l’aéroport Houari Boumediene par le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal.
Dans une déclaration à la presse, il a formé le voeu de voir ses entretiens avec les hautes responsables algériens contribuer à l’impulsion des relations de fraternité et de coopération établies entre les deux pays, en particulier en cette étape marquée par une mutation qualitative dans les relations bilatérales à différents niveaux. Une mutation qui s’est concrétisée, a-t-il affirmé, par l’intensification de la concertation et de la coordination dans les différents volets de la coopération bilatérale et au niveau des questions d’intérêt commun.
Habib Essid a indiqué que les volets sécuritaire et économique bénéficieront d’un intérêt particulier, s’agissant notamment des efforts communs dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des frontières. Il a ajouté que le choix de l’Algérie comme première destination depuis sa prise de fonctions reflète la profondeur des relations bilatérales et la volonté qui anime les dirigeants des deux pays de promouvoir davantage la coopération dans tous les domaines et de la hisser au niveau d’un partenariat privilégié.
Le chef du gouvernement conduit une délégation composée des ministres de la Défense nationale, du Tourisme et de l’Artisanat, du Commerce, ainsi que des secrétaires d’Etat chargé des Affaires arabes et africaines et des Affaires sécuritaires.
Peu après son arrivée à Alger, le chef du gouvernement s’est rendu au «mausolée du martyr» où il a déposé une gerbe de fleurs et récité la Fatiha à la mémoire des martyrs de la guerre de libération algérienne. Il a, également, rencontré la communauté tunisienne établie à Alger dont des hommes d’affaires qui ont appelé à l’impulsion des échanges commerciaux entre les deux pays et à mettre en œuvre les accords signés dans ce domaine.
M. Essid s’est également rendu, samedi soir, au pavillon de la Tunisie au Salon international du tourisme et des voyages à Alger (SITV), accompagné par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik, qui a réaffirmé l’intérêt que porte la Tunisie au marché algérien, laissant prévoir une hausse de 5% du nombre des touristes algériens visitant la Tunisie, au cours de cette année, par rapport à l’année précédente.
Mme Elloumi Rekik doit rencontrer, dimanche, son homologue algérienne, Nouria Yamina Zerhouni, pour évoquer les accords conclus entre les deux pays dans les domaines du tourisme et de l’artisanat.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis