Pour Soufiane Ben Farhat, le communiqué du ministère de la Défense, relatif à la création par l’Otan d’un centre de fusionnement du renseignement en Tunisie, est «schizophrène et stupide».
Le journaliste et rédacteur en chef de « La Presse Tunisie », a déclaré hier sur France 24 que le communiqué du ministère de la Défense est contradictoire : il dément puis dit que le centre existe depuis 2014. «Ce communiqué a été dicté par les Américains», a-t-il assuré.
Tout en précisant que les dirigeants des pays de l’Otan, notamment M. Stoltenberg, secrétaire général de l’organisation, ont annoncé, au cours de leur réunion du 9 juillet à Varsovie, la création de cette base en Tunisie pour «soutenir les forces d’opérations spéciales tunisiennes», Soufiane Ben Farhat a rappelé que le peuple tunisien est contre la présence d’une base militaire étrangère en Tunisie.
«La base qui a été baptisée « Sea Guardian », et l’Otan prétend vouloir contribuer à la lutte contre les trafics et le terrorisme, mais l’opinion publique tunisienne n’en veut pas. Rappelons que Habib Bourguiba 1er président de la Tunisie, a toujours refuser de pareils investissements et le peuple n’est pas prêt à changer d’avis», a expliqué notre confrère.
Le ministère de la Défense avait indiqué, hier, dans son communiqué, que, dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale, l’Otan assurera la formation des militaires tunisiens en se basant sur des techniques et des programmes de pointe ainsi que sur les normes en vigueur en matière de collecte, d’analyse et de publication d’informations relatives à la lutte contre le terrorisme.
Y. N.
Donnez votre avis