L’Etat islamique (Daech) a revendiqué la prise d’otage et l’assassinat du prêtre de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en France.
Dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq, l’organisation terroriste a salué les 2 «soldats» ayant égorgé Père Jacques Hamel, avant d’être abattus par la police. Un autre otage, grièvement blessé, se trouve entre la vie et la mort.
L’un des auteurs de l’opération serait connu des services de police, indiquent les médias français, citant des sources proches de l’enquête. Il avait tenté de partir en Syrie en 2015 avant d’être refoulé en Turquie. Renvoyé en France, il a été incarcéré, avant d’être libéré en mars dernier et placé sous bracelet électronique avec autorisation de sortie de 08h30 à 12h30.
Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, Mohammed Karabila, en charge de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, s’est dit effaré par le décès de son ami, Père Hamel, âgé de 84 ans, qui était prêtre auxiliaire de la paroisse où a eu lieu le drame.
Y. N.
Donnez votre avis