Le Tunisien Bilel Chihaoui, 26 ans, a été arrêté, hier soir, à Pise, en Italie. Il faisait l’apologie du terrorisme sur son compte Facebook.
Pendant plusieurs jours, la police recherchait dans toute l’Italie cet immigré clandestin qui publiait sur son profil Facebook des photos des «martyrs de l’État islamique» (Daêch) avec leurs dates de naissance et de mort. Il avait aussi écrit qu’il allait mourir, lui-même, le 11 août. Il ne fallait pas plus pour que les services antiterroristes italiens se mettent en branle pour essayer de l’arrêter avant qu’il ne passe à l’acte.
Selon des sources proches de la police, cité par ‘‘Il Giornale’’, Chihaoui était déterminé à mener une attaque terroriste quelque part en Italie. Peut-être à Pise ou, en tout cas, dans la région de Toscane où l’état d’alerte était, ces derniers jours, à son niveau maximal, notamment dans les environs de la célèbre tour penché, très visitée par les touristes.
Les photos de Chihaoui avaient été transmises à toutes les patrouilles de la police de la circulation en Toscane et dans d’autres régions de l’Italie. Ce qui a permis de l’arrêter.
Cette arrestation intervient sur un fond de polémique autour du projet de construction d’une mosquée à quelques centaines de mètres de la tour penchée. Les personnes hostiles à ce projet ont créé un comité et sont en train de réunir les 1800 signatures nécessaires à l’organisation d’un référendum local sur le sujet.
Inutile de dire que l’affaire Bilel Chihaoui a donné du grain à moudre aux opposants à la construction de la mosquée.
I. B.
Donnez votre avis