Deux cent élèves de Médenine et Tataouine ne feront plus 4 km (et plus) à pied pour rejoindre l’école. Un véhicule assurera leur transport.
C’est ce qu’a indiqué l’association Al-Madania, créée en 2011, précisant que ce projet baptisé «Fatma» a été soutenu par les ministères de l’Education et du Transport, qui contribueront aux frais du ramassage scolaire des élèves dont les foyers sont situés à 4 km et plus de leurs écoles.
L’association, qui œuvre à l’amélioration des conditions des enfants dans les régions intérieures, précise que les parents devront aussi payer un abonnement annuel pour le prix modique de 7 dinars et que les véhicules mis à la disposition de cette action pourront assurer le transport de 200 enfants.
De nombreux écoliers tunisiens, vivant dans des régions défavorisées, sont amenés à se lever à l’aube et à quitter la maison à 5 heures du matin, pour pouvoir être en classe à 8h, après avoir parcouru à pied une distance de plusieurs kilomètres, sous le soleil ou la pluie voire parfois dans la neige.
Beaucoup de ces élèves s’absentent régulièrement, certains finissent même par abandonner l’école, les conditions de scolarité étant trop rudes.
L’Association Al-Madania avait déjà mis en place une action semblable, en 2015, dans la région de Jouf Saddine, dans la délégation de Makthar, gouvernorat de Siliana, dans le nord-ouest de la Tunisie.
Y. N.
Donnez votre avis