Selon le président d’Afek Tounes, Yassine Brahim, le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, va remanier la liste des membres de son gouvernement.
Dans une déclaration de presse, lundi, à l’issue de la rencontre qu’a eue une délégation d’Afek Tounes avec M. Chahed, à Dar Dhiafa, à Carthage, M. Brahim a indiqué avoir transmis au chef de gouvernement désigné, les réserves de son parti relatifs à certains noms proposés pour des portefeuilles ministériels. Il a cité, à ce propos, les réserves d’Afek concernant Abid Briki et Mehdi Ben Gharbia, qu’entourent des soupçons de corruption.
«Nous avons avancé des propositions à Youssef Chahed qui devrait s’entretenir avec les représentants des partis, avant de se prononcer sur ces propositions dans les prochaines heures», a-t-il dit.
Rim Mahjoub, dirigeante d’Afek Tounes, avait déclaré, dimanche, à l’agence Tap, que son parti s’oppose à la composition du gouvernement Chahed et n’y fera pas partie si elle est maintenue dans sa forme actuelle.
S’exprimant à l’issue de la réunion du conseil national du parti, elle a indiqué que les réserves du parti concernent les noms proposés plutôt que la représentation du parti dans le nouveau cabinet.
L’autre dirigeant, Riadh Mouakher, proposé au ministère des Affaires locales et de l’Environnement, a, pour sa part, déclaré qu’il renoncera à ce poste si le conseil national du parti décide de ne pas participer au gouvernement.
Rappelons que Yassine Brahim avait déploré, samedi, le fait que le nouveau gouvernement a été annoncé sans coordination préalable avec son parti et ce, en dépit du fait que sa composition compte 4 noms d’Afek Tounes.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis