Asteelflash a annoncé le démarrage de la production dans sa toute nouvelle usine tunisienne construite à la Soukra, à 15 minutes de l’aéroport de Tunis-Carthage.
Cette nouvelle usine n’est pas une reproduction à l’identique de l’ancien site d’Asteelflash à Mégrine. Le groupe français, un sous-traitant électronique français, vise, en effet, de faire de La Soukra «une référence de l’électronique : un outil industriel fort et moderne, à la pointe de la technologie, évoluant sous le nom de projet ‘Excellence’ (Imtiez en arabe)», indique Asteelflash dans un communiqué.
L’une des étapes clefs du projet ‘Excellence’/Imtiez est l’investissement effectué par Asteelflash dans deux nouvelles lignes CMS pour un montant total de 2,5 millions d’euros. Cet investissement permet une amélioration de l’outil industriel ainsi qu’une augmentation de sa capacité, passant ainsi à 4 lignes CMS au total. Chacune de ces nouvelles lignes est équipée de 4 modules Fuji NXT III et 1 module XPF.
Asteelflash introduit ainsi pour la première fois en Tunisie des modules Fuji NXT III, référence mondiale de l’industrie électronique. Les deux nouvelles lignes peuvent poser de 80.000 à 120.000 composants par heure.
D’autres nouveautés font également leur entrée sur le site tunisien : la sérialisation des produits grâce au marquage laser des circuits imprimés ainsi que la traçabilité de la matière grâce aux systèmes d’informations sur les lignes de production. La surface des circuits imprimés est nettoyée après le marquage laser pour améliorer la qualité de dépose de la crème à braser et donc la qualité des joints brasés.
Le SPI (Solder Paste Inspection) et AOI (Automated Optical Inspection) sont 100% en ligne, tout comme les tests fonctionnels pour plus de rapidité et de fiabilité. Le parc ICT (In-Circuit Test) est en partie homogénéisé au travers d’une seule et même plateforme pour assurer la flexibilité de la production. Mais Asteelflash La Soukra est également capable de prendre les interfaces de ses clients développées sur d’autres machines.
En plus de la diversité des process actuels, La Soukra offre également des services de vernissage et de résinage. Elle dispose par ailleurs d’une vague sélective pour répondre aux besoins de brasage les plus exigeants.
Bien entendu, les opérateurs ont été formés sur les nouveaux équipements.
Ces investissements annoncent une montée en puissance rapide de l’usine de La Soukra, désormais à même de répondre aux besoins de marchés très exigeants tels que l’automobile.
Le groupe Asteelflash compte 18 sites de production sur 4 continents avec un effectif de plus de 5 000 collaborateurs.
Fondée par Gilles Benhamou en 1999 à Paris, l’entreprise offre des services complets et intégrés de production et de fabrication, de la conception initiale du produit jusqu’à la production en série, y compris prototypage, traitement des commandes directes et services après-vente.
Source: communiqué.
Vidéo Asteelflash dédiée à la Tunisie et à l’usine de La Soukra.
Donnez votre avis