Accueil » Festival de la gastronomie tunisienne à Cologne

Festival de la gastronomie tunisienne à Cologne

festival-tunisie-cologne

Les 23 et 24 septembre, l’International Street Food Festival, à Cologne, la 4e ville en Allemagne, a vécu à l’heure tunisienne.

Cet événement 100% tunisien s’est tenu à la Schildergasse, célèbre rue piétonne et principale allée commerciale de Cologne réputée pour ses magasins de mode et terrasses de restaurants, dont la fréquentation atteint 60.000 personnes par jour.

Le festival a été organisé conjointement par le Cepex, l’ONTT et la Fipa, avec le concours du consulat général de Tunisie à Bonn, en collaboration avec l’Association tuniso-allemande et l’Association de jumelage entre les villes de Tunis et Cologne.

Une palette de produits tunisiens ont été exposés à cette occasion, au cours du dernier weekend de septembre, au grand bonheur des «shoppers» en quête de saveurs et de senteurs authentiques tunisiens : divers produits d’artisanat, coffrets de dattes fraîches, etc.

Cette deuxième action du genre menée en l’espace de deux ans à Cologne, a été aussi une occasion pour faire mieux connaître la gastronomie tunisienne aux consommateurs allemands, grâce à des mets typiques, à base d’ingrédients tunisiens (huile d’olive, harissa, couscous, épices diverses…), délicatement concoctés par un chef tunisien qui s’est déplacé spécialement à Cologne. Et cerise sur le gâteau : les démonstrations, animations et explications étaient dispensées dans la langue de Goethe. Les consommateurs, qui ont fait la file devant les stands, ont eu droit aussi à des breuvages et des rafraîchissants tunisiens.

L’animation ne s’est pas réduite au seul champ gastronomique. Les organisateurs ont, en effet, prévu, pour enchanter les visiteurs mélomanes de la Schildergasse, un concert assuré par un groupe de jeunes musiciens, qui a présenté un programme puisé dans le patrimoine musical tunisien empreint d’une touche instrumentale occidentale.

Radhouane Ayara, secrétaire d’État à l’immigration, a visité les stands tunisiens, accompagné par le maire de la ville de Cologne, venu appuyer par sa présence l’événement et lui donner un caractère officiel.

La date de l’International Street Food Festival a coïncidé avec le déroulement de Photokina, premier salon mondial spécialisé dans la photographie et la vidéo, qui draine, chaque année, 200.000 visiteurs en provenance de 160 pays.

Rappelons que l’Allemagne est le 3e partenaire économique de la Tunisie, après la France et l’Italie.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!