Une campagne de vaccination gratuite des chiens contre la rage a été organisée, samedi et dimanche, à Tunis et dans plusieurs autres villes tunisiennes.
Cette campagne, organisée par les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, en collaboration avec l’Association des étudiants vétérinaires (AssEV), ainsi que des vétérinaires et des étudiants vétérinaires bénévoles, a permis la vaccination d’un grand nombre de chiens et de sensibiliser les citoyens au fléau de la rage et aux moyens de s’en prémunir.
En Tunisie, la campagne a eu lieu à l’avenue Habib Bourguiba, aux hypermarchés Carrefour, à la Marsa, et Géant, à l’Ariana, et au parc du Belvédère.
En Tunisie, 5 personnes sont mortes de rage suite à une morsure d’un chien atteint par cette infection.
Les habitants sont régulièrement sensibilisés sur les gestes de premiers secours après une morsure ou tout contact avec un animal atteint, notamment le nettoyage et le rinçage de la plaie avant d’aller à l’hôpital le plus proche.
Des campagnes d’abattage de chiens errants sont, également, menées, de temps à autre, mais qui sont critiquées par les associations de protection des animaux, qui estiment que la vaccination et la prévention sont les meilleurs moyens pour venir à bout de la rage.
La rage est une infection incurable et mortelle à 100% une fois qu’elle est déclarée.
I. B.
Donnez votre avis