Accueil » Bourse de Tunis : Pétition pour le départ de Salah Essayel, président du CMF

Bourse de Tunis : Pétition pour le départ de Salah Essayel, président du CMF

salah-essayel-bourse-de-tunis

Un groupe d’investisseurs à la Bourse de Tunis ont publié une pétition demandant le départ du président du Conseil du marché financier (CMF), Salah Essayel.

Ces investisseurs de la place financière de Tunis justifient leur demande par «la passivité et la négligence manifeste» dont M. Essayel fait preuve, à leurs yeux, dans l’exercice de ses fonctions.

Nous reproduisons ci-dessous le texte de cette pétition, qui peut être signée sur le site ‘‘Pétitions24.net’’.

«L’image de la place de Tunis ne cesse de se dégrader auprès des investisseurs locaux et étrangers avec une désaffection continue comme le prouve le décalage important entre l’offre et la demande.

De plus :

* la non-publication des indicateurs et états financiers dans les temps par les entreprises ;

* la manipulation manifeste de certains cours sans que le CMF n’intervienne;

* le fiasco de la plupart des introductions dont certaines se sont révélées de véritables arnaques;

* l’autorisation de procéder à des OPR avec des niveaux modiques (comme le cas dernièrement de MIP ou avant elle de Syphax) avec à la clé des pertes importantes pour les investisseurs;

* la continuation de la mauvaise gouvernance dans plusieures entreprises et la non-représentativité des petits porteurs;

* le CMF, censé être le gendarme de la bourse, n’a ouvert par exemple que 3 enquêtes en 2014! (voir son rapport annuel) alors que les abus sont notoirement beaucoup plus nombreux.

Le rôle principal dévolu au CMF est de veiller à la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières. Ce que la direction actuelle est incapable de remplir.

Nous demandons à la ministre des finances, et à toute autorité concernée de procéder au changement du président actuel par une personnalité active, capable et plus amène à faire respecter les règles boursières et de faire revenir confiance à la place de Tunis.»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.