Le ministre du Commerce, Ridha Lahouel, a décidé l’ouverture d’une enquête dite de sauvegarde concernant l’importation de céramiques en Tunisie.
Sept entreprises de céramique parmi les plus importantes du pays (Carthago Ceramic, Somocer, Doremail, Siceram, Sotemail, MPC Essid et GCCB) en ont fait la demande en raison du «dommage grave» que leur fait subir l’explosion des importations.
Selon ces opérateurs, la forte augmentation des importations au cours des quatre dernières années (de 41.682 tonnes en 2011 à 90.337 tonnes en 2014, soit une hausse de 116 %) des importations – en provenance essentiellement de quatre pays (Espagne, Italie, Emirats Arabes Unis et Chine) – a eu pour conséquence «une baisse de la part de marché, une augmentation des stocks de carreaux de céramique ainsi que la stagnation de la production, du volume des ventes, des prix de vente et de l’utilisation des capacités de production effectives».
Dans le cadre et pour les besoins de cette enquête, qui va durer 45 jours, le ministère du Commerce adressera des questionnaires aux producteurs et importateurs de céramiques pour recueillir leurs points de vue.
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis