Accueil » La Tunisie coule… et tout le monde s’en moque !

La Tunisie coule… et tout le monde s’en moque !

manif-avocats-et-pharmaciens

A cause de l’aveuglement et de l’autisme de nombreuses corporations, la Tunisie est en train de doucement couler vers les abysses ! Mais qui s’en soucie ?

Par Mohamed Ridha Bouguerra *

Si l’on considère la situation sociopolitique que connaît la Tunisie pays cet automne, on ne peut que constater le grave aveuglement et le dangereux autisme de nos élites. Pour s’en convaincre il suffit de se pencher, tant soit peu, sur l’actualité de ces derniers jours.

Ne parlons plus du risible feuilleton de Nidaa Tounès car le parti qui a gagné les élections et présidentielles et législatives de 2014 ne finit pas de sombrer dans ses luttes intestines au grand bonheur d’Ennahdha ! Honnêtement, y a-t-il quelqu’un tenté encore de donner sa voix à une bande d’opportunistes qui ne pensent qu’à leur carrière politique et qui se déchirent comme des chiffonniers pour les postes de direction?

Une piteuse image des élites

Mais passons et concentrons-nous, si vous voulez bien, non hélas, sur l’essentiel, mais sur ces scènes surréalistes qui ont eu pour cadre, mercredi 23 novembre 2016, la place du Bardo où des avocats en colère ont forcé les cordons de sécurité face à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) : l’avocasserie, qui mérite bien son nom en la circonstance, nous a donné là une piteuse image des robes noires en particulier et de nos élites en général.

manifestation-de-pharmaciens

Les pharmaciens manifestent au Bardo: les contribuables payeront pour eux. 

D’autant plus que ce grotesque et burlesque charivari était accompagné, comme de juste, par des slogans tellement crus, visant le Président de la République et le Chef du gouvernement, que les envoyés des stations de radio n’ont pas osé les rapporter directement à l’antenne ! Et dire qu’il y a juste un an, l’Ordre des avocats de Tunisie était parmi les récipiendaires du prix Nobel de la Paix! À se demander s’il mérite encore cette prestigieuse distinction internationale!

Pour faire bonne mesure et afin de ne pas demeurer en reste, les pharmaciens ont observé, eux aussi, un sit-in le même jour et au même endroit. Tout ce beau monde, pharmaciens et avocats en grand nombre, médecins, sans doute aussi, ainsi que d’autres catégories de professions libérales si peu enclines à s’acquitter correctement de leur devoir fiscal, malgré rutilantes Mercedes et coûteuses BMW, crient famine et déclarent que le fisc, à travers la Loi de Finances 2017, les saigne, les prend à la gorge et cherche leur ruine, les pauvres ! D’où leur si «légitime» revendication : la démission ou le limogeage «immédiat» de la ministre des Finances.

Des syndicalistes hargneux

Autre ministre dont la démission est exigée chaque matin par des syndicalistes hargneux décidés à le déloger de la rue Bab-Benat, il s’agit de Néji Jalloul. Pour cela, des bus seront affrétés afin de convoyer vers la capitale des enseignants de l’intérieur du pays pour le grand rassemblement prévu le 30 de ce mois devant le ministère de l’Éducation nationale.

Et comme si cela ne suffisait pas, ce sont maintenant des collégiens et des lycéens trompés et manipulés qui sont, à leur tour, enrôlés pour mettre davantage encore la pression sur l’intéressé. Son tort c’est d’avoir essayé de «dégraisser le mammouth», selon l’expression d’un ancien ministre français de l’Éducation.

Il faudrait reconnaître que le département de l’Éducation manque de… pédagogie puisque, dès le premier jour des manifestations lycéennes, le ministre a, immédiatement, donné suite aux réclamations des élèves. Ainsi, le système de contrôle scolaire a été allégé (!), sans coup férir, là où il aurait fallu un effort pédagogique d’explication afin de démontrer que la réduction des devoirs d’évaluation signera d’une manière notable la mort de l’excellence de l’école publique et que cela ne manquera pas d’avoir des retombées néfastes sur la formation des générations à venir. Il ne faudra plus se demander pourquoi des jeunes en âge scolaire quittent l’école en si grand nombre. À moins que leurs parents se saignent aux quatre veines et les inscrivent dans des établissements privés.

avocats

Les avocats ne veulent pas honorer leurs charges fiscales. 

Un égoïsme suicidaire

À Gabès, ce ne sont pas moins de six jours d’affilée de grève qu’observent, cette semaine, dans les hôpitaux, les médecins spécialistes ! Aussi légitimes que pourraient être les motifs à l’origine de cet arrêt prolongé de travail, sa durée inhabituelle est par elle-même un scandale inacceptable dans un pays où le système de santé souffre de tant de dysfonctionnements ! Une question s’impose ici : les six jours de grève seront-ils payés par les contribuables?

À Tataouine, ce sont les employés des recettes de finances qui déclarent ne pas accepter d’assurer les permanences prévues les samedis afin que les contribuables puissent s’acquitter de leurs devoirs envers le Trésor public sans avoir à quitter le travail en semaine. D’ailleurs, le principe d’assurer, dorénavant, des permanences les samedis semble avoir été remis en cause par le syndicat de la fonction publique et considéré donc comme une décision unilatérale déclarée nulle et non avenue !

Les chauffeurs de taxis jugent, quant à eux, les amendes les frappant trop lourdes et annoncent une grève à la fin du mois, coïncidant, par pur hasard, à ne pas en douter bien sûr, avec la Conférence internationale sur l’investissement en Tunisie ! Avouons que c’est là une façon bien originale de contribuer au succès de cette rencontre au cours de laquelle le gouvernement cherchera à convaincre plusieurs hommes d’affaires étrangers de l’attractivité financière de notre pays !

Faudrait-il souligner que les «taxistes» ne seront pas les seuls à faire, à leur façon, bien entendu, la promotion de la Tunisie comme place financière où l’investissement serait rentable, puisque les dirigeants de notre vaillante centrale syndicale viennent de décider le principe d’une grève générale pour le 8 décembre prochain! Plus bel encouragement à l’investissement et à la création de nouveaux emplois, tu meurs!

Ajoutons, juste pour les distraits, au cas où ils ne l’auraient pas remarqué, Petrofac, à Kerkennah, a, de nouveau, été immobilisée durant six jours dernièrement par des gens étrangers à la société et employés ailleurs qui réclamaient la paie du mois d’octobre tout en refusant de se plier à l’exigence de produire une attestation de présence sur leur lieu de travail! La patience de la société mère britannique finira bien un jour par ne plus supporter ces grèves aussi imprévisibles et répétées! Et ce sont des ouvriers et cadres de Petrofac qui se retrouveront du jour au lendemain au chômage! À qui diront-ils merci alors?

Bref, le pays est en train de doucement couler vers les abysses ! Mais qui s’en soucie, véritablement? Certainement pas les partis dits de la majorité qui, sereinement, tripatouillent le projet gouvernemental relatif à la Loi de Finances 2017 en supprimant telle taxe prévue sur les piscines privées, par-ci, et en refusant la levée du secret bancaire en cas de suspicion de fraude fiscale ou d’enrichissement illicite, par-là ! C’est dire que chacun, poussé par un égoïsme suicidaire, ne pense qu’à son intérêt exclusif et immédiat !

lyceen-neji-jalloul

Un élève proteste contre le ministre Jalloul: tels pères, tels fils!

Aveuglement et autisme collectifs

Comme si le vrai problème aujourd’hui était la taxe de 6% imposée aux pharmaciens ou le timbre fiscal pour les avocats alors qu’en réalité il s’agit de savoir si le pays supporte ou non tant de sit-in, de manifestations et autres formes de protestation et de contestation qui ne font qu’affaiblir chaque jour davantage un pouvoir de plus en plus fragile! Comme si le naufrage prévisible, tant de notre économie que de nos finances publiques, épargnera, miraculeusement, les nantis et n’emportera que les plus démunis!

Comme si la somalisation et l’anarchie qui frappent à nos portes feront la distinction entre les uns et les autres. On y laissera tous plus que les 6% des uns et les 7,5% des autres!

L’aveuglement et l’autisme collectifs de nombreuses corporations expliquent-ils tout, cependant ? N’y aurait-il pas, en la difficile conjoncture que nous vivons, la conjugaison de pernicieux desseins politiques visant la chute du gouvernement de Youssef Chahed qui a ouvertement inscrit certaines priorités dans son programme de travail, dont la lutte contre la corruption et la contrebande, en plus de la guerre sans merci contre le terrorisme!

Une devinette pour les nuls : à qui profitera donc la chute de l’actuel gouvernement?

* Universitaire.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.