L’un des folios datant du 13e ou 14e siècle disparus du Musée d’art islamique de Raqqâda, serait mis en vente, aujourd’hui, à l’Hôtel Drouot à Paris.
C’est ce que rapporte « Million.com » , en décrivant le folio en vente comme suit : «Ecrit à l’encre brune sur parchemin, en beau « maghribi » de cinq lignes par page. La page commence au court du verset 10 de la Sourate XXXI Luqman et se termine au cours du verset 12. Trois belles enluminures et une « khamisat », séparent les versets».
Les spécialistes d’antiquités ont été frappés par la ressemblance entre ce folio avec un autre disparu du Musée national d’art islamique de Raqqâda (Kairouan).
Le site de l’Hôtel Drouot, où se déroule aujourd’hui la vente, indique que ce folio de dimension de 23 x 18,5 cm est en provenance de l’Afrique du Nord et date du 13e ou 14e siècle. Sa valeur est estimé entre 800 et 1.200 euros.
Il s’agit, sans aucun doute, du folio disparu du musée de Raqqâda. Le ministère des Affaires culturelles dont dépend ce musée, à l’abandon et régulièrement dépouillé de ses richesses, doit ouvrir une enquête sur cette affaire et sur les dizaines d’objets d’antiquités tunisiens volés des musées nationaux et, souvent, exposés dans les musées du monde ou les salles de ventes.
Z. A.
Donnez votre avis