Accueil » Des avocats fâchés contre le fisc : Des hommes de loi violent la Loi

Des avocats fâchés contre le fisc : Des hommes de loi violent la Loi

avocats-kasserine

Avocats en grève aujourd’hui à Kasserine. 

La position des avocats et des médecins, qui veulent continuer à bénéficier du laxisme fiscal de l’Etat, est légalement et moralement indéfendable.

Par Mohamed Chawki Abid *

S’ils parviennent à innocenter les criminels, certains avocats sont capables d’interpréter l’article 10 de la constitution comme bon leur semble et s’ingénient à prouver leur «juste» contribution fiscale via des clichés fallacieux et prétentieux. Certains propos tenus par des hommes en robe noire confirment leur appartenance au club de l’escroquerie économique et de la voyoucratie intellectuelle.

 
La mafia des «avocatoubibs»

A ce titre, il y a lieu de rappeler que les fraudeurs des BNC (avocat et médecins) causent à la nation plusieurs préjudices à la fois : 1) surpression fiscale sur les contribuables disciplinés pour compenser l’évasion fiscale; 2) fuite de capitaux à l’étranger au prorata des revenus non déclarés; 3) acquisition de terrains et d’immeubles à tour de bras, dans un souci de blanchiment; 4) spéculation foncière et immobilière, causant un renchérissement des biens immobiliers.
En fait, l’article 10 de la constitution est très clair (équité fiscale et lutte contre l’évasion fiscale), et colle avec les priorités consignées dans le Document de Carthage, fixant les priorités de l’actuel gouvernement censé être d’union nationale.

Ainsi, la responsabilité de lutter efficacement contre la fraude fiscale pèse principalement sur l’Etat, qui doit veiller à l’application de la loi et à la sanction des contrevenants. Nous espérons que le gouvernement Youssef Chahed soit intransigeant face au puissant lobbying de la mafia des «avocatoubibs».

Cessons de chercher l’argent à l’extérieur

Maintenant qu’il s’est fait tirer les oreilles par Jean-Pierre Elkabbach, qui lui rappelait qu’avant de demander des aides financières de l’étranger, il serait bien inspiré de faire payer leurs charges fiscales aux avocats et médecins, le chef du gouvernement gagnerait à capitaliser sur le pushing exercé par la société civile et les communications faites par les médias pour maintenir inchangés les articles de la loi de finances 2017 relatifs à la lutte contre l’évasion fiscale.

Enfin, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) devrait mettre un terme à la collaboration qu’entretiennent certains députés avec des lobbyistes. Nous allons pouvoir mesurer le degré d’indépendance des parlementaires et, surtout, le niveau de leur dévouement pour la nation. En votant la loi de finances 2017, ils montreront qu’ils sont soucieux d’instaurer une réelle équité fiscale entre toutes les couches sociales et les catégories professionnelles. Et non de leurs seuls intérêts et de ceux de leurs copains et coquins…

* Ingénieur économiste.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.