Accueil » Ensemble, sauvons une petite palmeraie de Tozeur!

Ensemble, sauvons une petite palmeraie de Tozeur!

Palmeraie

L’auteure, citoyenne belge, a lancé une campagne pour sauver une petite palmeraie à Tozeur qui appartenait au clan Ben Ali et qui est désormais abandonnée.

Par Bernadette Libion

J’habite à Liège en Belgique et, depuis de nombreuses années, je me rends en Tunisie 2 à 3 fois par an (j’étais à Tozeur en janvier 2011 lors du départ de l’ancien président Ben Ali).

J’ai parcouru la Tunisie du nord au sud et d’est en ouest et je crois que je commence à bien connaître ce beau pays et ses habitants. La Tunisie ne se résume pas à ses belles plages et à ses immenses hôtels (que j’apprécie par ailleurs) et le sud du pays mérite également notre intérêt. C’est la raison pour laquelle je suis sensible à la situation dramatique que connait actuellement une petite palmeraie de Tozeur.

Qui n’a jamais dégusté les délicieuses dattes de Tunisie et notamment la variété Deglet Nour (doigt de lumière) produite dans la région de Tozeur.

A une trentaine de kilomètres de la grande oasis, il existe une petite palmeraie. Celle-ci appartenait à la famille de l’ancien président Ben Ali et faute d’entretien périclitait.

Après la révolution de janvier 2011, des courageux Tozeurois ont décidé de s’en occuper et grâce à leurs soins attentifs et à leur ténacité, les palmiers dattiers ont peu à peu repris vie.

Hélas, dans le courant de cette année, le système de pompage de l’eau est tombé en panne et doit être remplacé . Malgré l’intervention du gouverneur, actuellement le problème n’est toujours pas résolu.

Or la situation est critique car si les palmiers dattiers ne reçoivent pas rapidement de l’eau, la récolte d’octobre sera perdue et tout le travail accompli (nettoyage, pollinisation, etc.) réduit à néant.

Palmeraie-Tozeur

Une petite palmeraie qui a besoin d’entretien pour revivre.

A l’heure où la Tunisie traverse des moments très difficiles et où sa saison touristique semble sérieusement compromise, il me semble primordial de sauvegarder une source de revenus et de travail pour nos amis Tunisiens.

C’est pourquoi, je vous propose de les aider par un parrainage des palmiers dattiers en versant par exemple une somme de 5 € sur le compte : BE 69 0004 31056478 – avec la mention ‘Solidarité Tunisie’.

Merci d’avance pour votre soutien.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!