L’huile d’olive conditionnée a été fêtée, le mardi 6 décembre 2016, à Gammarth, au nord de Tunis : un savoir-faire millénaire qui a de l’avenir.
Par Wajdi Msaed
La cérémonie, organisée, conjointement, par le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Chambre syndicale nationale des exportateurs de l’huile d’olive (CSNEH), s’est tenue sous le thème : «L’huile d’olive tunisienne, un savoir-faire millénaire». Dédiée au corps diplomatique accrédité à Tunis, elle s’inscrit dans le cadre de la campagne de promotion de l’huile d’olive conditionnée menée par le ministère de l’Industrie et du Commerce et financée par le Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée (Foprohoc). L’objectif étant de promouvoir davantage ce produit précieux, qui commence à bien se positionner sur les marchés extérieurs traditionnels et nouvellement ciblés, et à faire connaître la Tunisie en tant que provenance reconnue et appréciée de l’huile d’olive à l’échelle internationale.
Rôle prépondérant dans l’équilibre de la balance alimentaire
«Je veux rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à faire de ce volet de l’activité agricole un secteur prometteur qui crée de la valeur ajoutée et qui génère de l’emploi», a déclaré, Zied Ladhari, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Tout en affirmant que son département ne ménage aucun effort pour soutenir le secteur de l’huile d’olive dans la conquête de nouveaux marchés internationaux, comme ceux de la Chine, du Japon et de l’Amérique du Nord, le ministre a souligné la nécessité de développer les investissements agricoles afin de pouvoir réaliser le programme portant sur la culture de 10.000 nouveaux oliviers dans les régions intérieures et de consolider le rôle prépondérant que ce produit joue dans l’équilibre de la balance alimentaire.
Abdessalem El-Oued, président de la CSNEH, a, de son côté, souhaité faire de cette rencontre un rendez-vous annuel rassemblant les différents acteurs et les passionnées du domaine pour fêter l’huile d’olive, dont les exportations rapportent au pays une enveloppe de 2 milliards de dinars chaque année en devises étrangères; et ce grâce à 40 entreprises exportant vers une soixantaine de destinations à travers le monde.
M. El-Oued a rappelé, dans ce contexte, que la Tunisie compte 1.800.000 ha de terres plantées d’oliviers et 100 millions de pieds d’oliviers, soit 10 oliviers par tête d’habitant, ce qui lui a permis d’être parmi les plus grands producteurs et exportateurs de cette denrée dans le monde.
Zied Ladhari déguste.
Lotfi Ghédira, directeur exécutif du Conseil oléicole international (COI), qui a succédé dans ces fonctions à Habib Essid, l’ex-chef du gouvernement, a évoqué les éminents services rendus par son prédécesseur pour le secteur agricole, «sur lequel la Tunisie peut compter énormément pour promouvoir davantage le volume de ses exportations d’un produit trop apprécié et disposant d’un potentiel de qualité inégalable», a-t-il dit.
Bienfaits sur la santé et l’environnement
L’huile d’olive qui occupe une place de choix dans la vie quotidienne du citoyen tunisien, eu égard à sa grande valeur nutritive et à son impact sur la santé, rayonne, aussi, sur l’environnement où l’olivier impose son empire. «Un litre d’huile d’olive produite selon les normes reconnues pour une huile extra-vierge est capable d’absorber l’équivalent de 10 kg de CO2 (5 litres de fuel)», précise, à ce propos, Lotfi Ghedira.
Conduite par le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec), cette manifestation, à laquelle ont pris part, notamment, Habib Essid, ex-chef du gouvernement, et Zakaria Hamad, ancien ministre de l’Industrie, vise, en outre, à renforcer la notoriété et la visibilité de l’huile d’olive tunisienne à l’échelle internationale. Elle vient appuyer les efforts des industriels et des conditionneurs tunisiens en leur offrant l’occasion de développer et de diversifier leurs relations de coopération, d’échange de vues et d’expériences pour des horizons meilleurs.
Ainsi un grand espace a été réservé à 28 entreprises exportatrices pour exposer leurs produits et faire valoir le label tunisien dans ce domaine. Des séances de dégustation ont, également, permis aux invités de découvrir et d’apprécier ce produit phare de l’industrie agroalimentaire tunisienne.
Donnez votre avis