Lamia Hakim, atteinte de Xeroderma pigmentosum (enfant de la lune), a décroché un doctorat en génétique moléculaire.
Lamia (24 ans), étudiante en sciences de la vie, spécialité biologie moléculaire et cellulaire, à la Faculté des sciences de Tunis, a décroché, mercredi, son master. La jeune fille, que ses camarades surnomment « Lili », a toujours défié la maladie, malgré toutes les difficultés qu’elle engendre, et a présenté sa thèse sur l’initiation à la génétique d’association chez coronilla scorpioides. Elle a reçu les félicitations du jury et peut en être fière. Car pour une personne atteinte Xeroderma pigmentosum, un tel succès est une vraie prouesse.
Lamia n’a pas manqué de remercier les différents établissements qu’elle a fréquentés car ils lui ont permis de suivre sa scolarité dans des salles de cours aménagées, avec notamment des films anti-rayons UV posées sur les fenêtres.
«Je suis heureuse d’avoir défié ceux qui ont toujours dit que je n’allais pas réussir à cause de ma maladie. Même si ça n’a pas été facile, mon master est un exemple pour les enfants de la lune, qui prouve que malgré les difficultés, il y a toujours de l’espoir et quand on veut on peut, peu importe la maladie», a indiqué la jeune fille, qui a rappelé aussi que le soutien psychologique, moral et financier de ses parents a beaucoup été dans son succès.
«Je suis une enfant de la lune, une femme qui a grandi avec des rêves, et traversé des chemins qui ont été souvent très difficiles. Ils ont parfois semé le doute mais ne m’ont jamais découragée. Même si certaines personnes ont essayé de me couper les ailes en me disant que je ne vivrais pas longtemps à cause de la maladie et que je ne peux être comme les autres, je n’ai jamais baissé les bras», témoigne Lamia. Et d’ajouter : «J’ai traversé des désert et j’y ai planté des roses, car là où il y a la vie, il y a de l’espoir».
Lamia Hakim ne compte pas s’arrêter là; elle souhaite faire une thèse de doctorat. Bon vent, avec tant de soleil dans le coeur, rien ne pourra plus jamais vous arrêter…
Y. N.
Donnez votre avis