Ce nouvel ouvrage, ‘‘Tunisie Patrimoine Universel’’, traite des huit sites tunisiens classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Instructif, plaisant et beau…
Par Anouar Hnaïne
Et de trois, après ‘‘Tunisie, mémoire de l’humanité’’ et ‘‘Tunisie à ciel ouvert’’, parus en 2003, Guillemette Mansour, journaliste spécialisée dans le patrimoine et le tourisme, apparemment amateur de beaux livres et sûrement amoureuse de la Tunisie, nous livre un nouvel ouvrage intitulé ‘‘Tunisie Patrimoine Universel’’ sous-titré ‘‘Les sites de la Tunisie du Patrimoine mondiale de l’Unesco’’, publié par le Dad éditions.
Abondamment illustré pour la plupart par Mrad Ben Mahmoud, quelques photos de Patricia Triki et Slim Mdimegh, le livre est de dimension pratique, pouvant être fourré dans une poche assez large. La couverture noire est illuminé par une photo des colonnes ocres et la coupole blanche de la mosquée Zitouna de Tunis sur un morceau de ciel bleu (IXe siècle).
Cet ouvrage de 172 pages traite des sites tunisiens classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, des textes clairs qu’on lirait avec gourmandise, une mise en page aéré, des phrases généreuses – exemple : «La Tunisie a été toujours au cœur de l’histoire universelle… une des plus grandes civilisations…» – et tout est de cette eau.
L’option adoptée par l’auteur se veut pratique, simple, sans encombres et résolument didactique; elle laisse une grande place aux photographies; en bref, cela donne un texte illustratif, abordable pour le commun des lecteurs et où les inévitables et féconds superlatifs ne manquent pas, suivi de plusieurs photos sur l’emplacement abordé, des légendes d’indication et, en fin de chapitre, les mêmes clichés en miniatures étayés par un texte-légende fouillé en guise de récapitulation.
D’où une promenade en images, éducative, à conseiller aux lecteurs de tout âge et aux touristes curieux.
Les huit sites du patrimoine mondial visités et commentés par Guillemette Mansour se présentent comme suit : la médina de Tunis, le site archéologique de Carthage, l’amphithéâtre romain d’El Jem, le Parc national d’Ichkeul, la cité punique de Kerkouane, la médina de Sousse, la médina et les monuments de Kairouan, le site archéologique de Dougga.
Savamment éclairant, l’ouvrage invite le lecteur à pénétrer dans des lieux familiers et pourtant ô combien ignorés pour ne pas dire peu considérés.
* Dad éditions, 172 pages. Prix public : 33 dinars.
Donnez votre avis