Quatre fois primé aux JCC 2016, le film égyptien ‘‘Clash’’ de Mohamed Dhiab sort sur les écrans tunisiens à partir du 13 janvier courant.
Avec 4 prix à la 27e édition des Journées cinématographiques de Carthage (Tanit d’Argent du meilleur long métrage, meilleure image, meilleur montage et le prix Nejiba Hamrouni), ce long métrage de fiction a forcé l’admiration des critiques et des cinéphiles.
Entre pression de l’Etat et critiques de l’opposition, ‘‘Clash’’ est indéniablement le film égyptien qui a fait le plus parler de lui ces dernières années. Après ‘‘Les femmes du bus 678’’ (2010), Mohamed Dhiab choisit de revenir sur la période de l’été 2013, au lendemain de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi.
Sur fond de cet épisode des plus sensibles de l’histoire récente de l’Egypte, on suit, le temps d’une journée, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes qui se trouvent entassés dans un fourgon de police.
Présenté en ouverture de la section «Un certain regard» au Festival de Cannes 2016, le film sera projeté en avant-première tunisienne, le 13 janvier 2017, au cinéma Le Colisée, au centre-ville de Tunis, en présence de l’équipe du film.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis