Les États-Unis ont condamné avec vigueur l’attaque perpétrée, mardi soir, 9 mai 2023, près de la synagogue de la Ghriba à Djerba, où se déroulaient le pèlerinage annuel juif.
«Les États-Unis déplorent l’attaque perpétrée en Tunisie, qui coïncide avec le pèlerinage juif annuel attirant à la synagogue de la Ghriba des fidèles du monde entier. Nous exprimons nos condoléances au peuple tunisien et saluons l’action rapide des forces de sécurité tunisiennes», a réagi sur Twitter Matthew Miller, le porte-parole du département d’État américain.
L’attaque a eu lieu en deux temps, avait indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Le garde national auteur des tirs a d’abord tué l’un des ses collègues par balle et s’est emparé de ses munitions. Puis il s’est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre assurant la sécurité du lieu avant d’être abattu.
L’attaque s’est produite alors que des fidèles participaient au pèlerinage annuel de la Ghriba qui touchait à sa fin mardi soir. Les forces de sécurité «ont encerclé la synagogue et sécurisé tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur et aux abords», selon le ministère de l’Intérieur. «Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche», précise le ministère.
Selon les dernières informations, l’attaque a fait 4 morts, dont un ressortissant français, juif d’origine tunisienne venu de Marseille.
I. B.
Donnez votre avis