Accueil » Le malouf maghrébin à l’ouverture du festival de Boukornine

Le malouf maghrébin à l’ouverture du festival de Boukornine

Selma-Baccar-Festival-Boukornine

Le festival de Boukornine, démarrera demain, samedi 25 juillet, à Hammam-Lif, avec une soirée de malouf maghrébin.

Vendredi soir, la cité balnéaire de la banlieue sud de Tunis abritera un programme d’animation de rues, avec un défilé de marionnettes géantes et d’artistes de cirque.

Nommée depuis seulement 2 mois à la tête de cette 36e session de ce festival à petit budget, la cinéaste et ex-députée Salma Baccar et son équipe ont fait de leur mieux pour concocter un programme qui réponde à tous les goûts.

Le festival démarrera, demain, avec une soirée de malouf maghrébin, avec notre Zied Gharsa national, qui sera accompagné de Mohamed Belezzi de Libye et Hamdi Bennani de l’Algérie. Amateur de musique traditionnelle ne pas s’abstenir !

Mouna-Noureddine

Mouna Noureddine, directrice de la Troupe théâtrale de ville de Tunis.

Côté musical, on annonce aussi Gnawa diffusion d’Algérie (8 août), le chanteur amazigh Idir (17 août) et le spectacle soufi ‘‘Ziara’’ de Sami Lajmi (21 août), ainsi que l’Orchestre symphonique algérien…

Puis les soirées s’enchaîneront avec notamment l’opérette hommage à la cantatrice Oulaya ‘‘Dhalamouni Habaibi’’ avec la Troupe théâtrale de la ville de Tunis (26 juillet), un hommage au metteur en scène Ezzedine Gannoun, décédé il y a quelques mois, avec la présentation de sa dernière pièce ‘‘Monstranum’S’’ (29 juillet) et enfin un hommage au chanteur compositeur Zine Essafi avec le groupe Hess (Lobna Nooman et Mehdi Chakroun). Au programme aussi le duo Amel Hamrouni et Khemaïs Bahri (4 août).

Fidèle à sa vocation théâtrale, le festival de Boukornine proposera aux férus des tréteaux  plusieurs pièces et one man shows: ‘‘Best of Show’’ de Lotfi Abdelli (30 juillet), ‘‘Tamyourth’’ de Tahar Guizani (6 août), ‘‘El-Âfcha mon amour’’ de Wajiha Jendoubi (7 août), ‘‘Kaâb Ghzel’’ (11 août), ‘‘Solwen’’ de Leila Toubel (13 août) et ‘‘Lila Ala Dalila’’ de Lamine Nahdi (23 août).

Leila-Toubel

Leila présentera le monodrame ‘‘Solwen’’.

Le cinéma aura sa petite place lors de cette édition avec, notamment, le film ‘‘Palestine stéréo’’, du réalisateur palestinien Rashid Mashrawi, qui sera présent lors de la projection.

Des films au programme du Festival international du film amateur de Kélibia seront, également, projetés en avant-première à Hammam-Lif.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!