Accueil » Chahed à la BBC : « Amri est Tunisien mais il a été radicalisé en Italie »

Chahed à la BBC : « Amri est Tunisien mais il a été radicalisé en Italie »

Youssef Chahed / Anis Amri en Tunisie avant son départ en Europe.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed estime que la Tunisie n’est pas plus exposée au terrorisme que d’autres pays et appelle à la coopération internationale contre ce fléau.

Interviewé mercredi soir par la BBC sur le risque terroriste en Tunisie, en marge de sa participation au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, Youssef Chahed a précisé que notre pays n’est pas moins sécurisé que d’autres et que le fléau du terrorisme existe partout.

«Nos forces sécuritaires sont beaucoup mieux préparées, que ce soit en terme de formation ou équipements et désormais nous anticipons les attaques terroristes», a indiqué le chef du gouvernement, par référence aux attentats déjouées et aux cellules démantelées, ajoutant: «Nous devons rester vigilants et nous avons plus que jamais besoin de la coopération internationale pour faire face aux attaques qui peuvent arriver partout, notamment en Europe».

 
La journaliste de la BBC a rappelé que plusieurs auteurs d’attentats sont Tunisiens, en donnant le dernier exemple en date :  l’attaque au camion au marché de Berlin, perpétrée par Anis Amri, un Tunisien de 24 ans, comme pour souligner que la Tunisie est un vivier de terroristes. En réponse, M. Chahed a déclaré : «Amri est effectivement Tunisien, mais en quittant la Tunisie il n’était pas terroriste. Il a été radicalisé en Italie, en Europe, et c’est justement pour cela que nous avons tous besoins de s’unir contre le terrorisme».

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.