Après un 1er tour convaincant, la sélection de Tunisie peut battre ce soir le Burkina Faso et aller loin dans la CAN 2017 au Gabon, estime Henryk Kasperczak.
Par Marwan Chahla
Pour le Franco-polonais, qui était aux commandes lorsque la Tunisie a été éliminée par le Burkina Faso en quarts-de-finale de la CAN-1998, cette déconvenue est un lointain souvenir. Aussi ne se souciera-t-il pas du passé lorsqu’aujourd’hui ses protégés affronteront, en quarts-de-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017), les Etalons burkinabés, à Libreville, au Gabon.
En 1998, Kasperczak était à la tête des opérations lorsque le onze national a dû quitter la compétition continentale à la même étape contre le Burkina Faso, le pays organisateur, aux tirs au but (8/7).
Cette fois-ci, après un premier tour convaincant, surtout couronné par une victoire tout à fait rassurante contre le Zimbabwe (4/2), le coach tunisien est conscient que des améliorations en défense sont absolument nécessaires pour accéder aux demi-finales.
Le sélectionneur tunisien a quelques soucis avec sa défense.
«Je n’aime pas trop revenir sur le passé. Cela remonte à 1998, c’est-à-dire il y a 19 ans. A présent, nous avons à faire à une nouvelle génération de joueurs et il s’agit d’une tout autre histoire. J’ai confiance en mon équipe et je pense qu’elle ira loin, cette fois-ci. Cela dit, je dois reconnaître les qualités du Burkina Faso: c’est une équipe qui n’a pas encaissé beaucoup de buts [2 seulement en 3 matchs du premier tour, ndlr] et elle pratique un football rapide et technique. Le fait est là que nous avons beaucoup plus de problèmes de défense qu’eux [la Tunisie ayant encaissé 5 buts sur les 3 matchs du premier tour, ndlr]. Nous allons devoir apporter quelques rectifications sur ce registre. Nous y avons travaillé durement et nous essaierons d’être encore mieux organisés, dans ce domaine», a déclaré Kasperczak.
Pour rappel:
– sur un total de 5 confrontations, la Tunisie et le Burkina Faso ont eu droit à une victoire chacun et ont fait 3 matchs nuls;
– la Tunisie n’a pas franchi l’étape des quarts-de-finale lors de ses 4 dernières participations à ce tour de la CAN – perdant en 3 occasions et ayant été éliminée aux tirs au but contre le Nigéria, en 2006. Les Aigles de Carthage ont pu garder leur cage inviolée une seule fois sur leurs 15 dernières participations à la CAN;
– les Etalons du Burkina Faso ont pu accéder aux demi-finales de la CAN en 2 occasions – sur 3 participations aux quarts –, en 1998 aux tirs au but, contre la Tunisie, et en 2013, après les prolongations, contre le Togo.
Donnez votre avis