Une enquête a été ouverte sur les circonstances du décès de Pateh, un Gambien noyé dans le Canal de Venise, sous les regards indifférents voire moqueurs de certains témoins.
Ce scandale dont cette ville du nord de l’Italie a été le théâtre, dimanche dernier, n’a pas fini de faire couler de l’encre. La vidéo montrant Pateh Sabally, un immigré de 21 ans, en train de se noyer dans l’eau glacée (5°C), a beaucoup choqué. Filmé, insulté par certains et moqué par d’autres, Pateh est mort après un calvaire qui a duré des dizaines de minutes, selon des témoins.
«Africa, rentre chez toi, laisse-le mourir au point où il en est», criaient certains témoins de la terrible scène, filmée par un touriste, qui criait, à partir d’un bateau, qu’on lui jette une bouée.
Personne n’ayant sauté à l’eau pour tenter de le sauver et les secours n’étant pas arrivés à temps pour lui éviter la noyade, le jeune immigré a fini dans les eaux glacées du célèbre canal sous le regard des Vénitiens et des touristes.
Ce drame a suscité une grande polémique en Italie, peuple qui a historiquement connu de grandes vagues de migration, et notamment vers l’Afrique du Nord, où vivaient d’importantes communautés italiennes durant la 1ère moitié du 20e siècle.
Certains médias italiens ont parlé de suicide, comme pour atténuer la gravité des faits que la loi, partout dans le monde, qualifierait comme non assistance à personne en danger.
La ville de Venise a annoncé qu’elle prendra en charge les frais d’enterrement de Pateh, mais il n’y a vraiment pas de quoi se vanter.
Y. N.
Donnez votre avis