La Tunisie a quitté la CAN 2017 en perdant son match des quarts de finales contre le Burkina Faso au stade de Libreville par le score de 2-0.
Le match n’a pas mal commencé, pourtant, pour les Aigles de Carthage. Deux changements notables : Aymen Mathlouthi, rétabli de sa blessure, a retrouvé sa place dans la cage, Aymen Abdennour a remplacé Ali Maaloul sur l’aile gauche de la défense pour contrer le très remuant et rapide Bertrand Traoré et l’axe central a été renforcé par l’entrée de Yacoubi aux côtés de Siyam Ben Youssef.
Au cours de la 1ère mi-temps, le jeu était équilibré, avec des occasions de buts des deux côtés, mais avec un léger ascendant des Tunisiens, qui ont maîtrisé l’entre-jeu grâce au travail des Ben Amor, Sassi, Khazri et Sliti. Ils ont, d’ailleurs, eu des occasions ratés par Khemissi, Abdennour et Ben Amor.
A la fin de la 1ère mi-temps, 3 des 4 défenseurs tunisiens étaient avertis, ce qui a été préjudiciable à l’équilibre et à l’assurance de la défense, déjà assez flottante.
La seconde mi-temps a été dominée de bout en bout par les Burkinabés, les Tunisiens se contentant de repousser les balles, multipliant les petites passes latérales et les balles en avant sans véritable destinataire, Khenissi étant esseulé au milieu de l’arrière-garde adverse. Et le pire est arrivé vers la 80 minutes avec une balle arrêtée au niveau des 20 mètres tirée imparablement par Aristide Bancé.
Un second but, suite à une contre-attaque éclair à la 83e a enterré définitivement les rêves des Tunisiens, qui, sur ce match, ne méritaient pas vraiment de passer aux demi-finales. Ils étaient très mauvais et seul Naïm Sliti a surnagé mais le naufrage était inévitable. Et il eût lieu.
Il était écrit quelque part que la Tunisie ne dépassera pas, encore une fois, le cap des quarts de finales de la CAN.
I. B.
Donnez votre avis