Mohamed Ghedira a été l’ambassadeur de la jeunesse tunisienne au Forum mondial de la jeunesse de l’Onu (Ecosoc Youth Forum 2017), les 30 et 31 janvier 2017, à New York.
«Je tiens sincèrement à remercier madame la ministre de la Jeunesse et des Sports Majdouline Cherni ainsi que madame la secrétaire d’État à la Jeunesse Faten Kallel et le ministère des Affaires étrangères pour leur soutien et leur détermination à voir la jeunesse tunisienne présente dans cette assemblée de la jeunesse mondiale où sera discuté le rôle de la jeunesse dans l’éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en profonde mutation», a déclaré l’ambassadeur de la jeunesse tunisienne.Et d’ajouter : «Les jeunes en Tunisie ne doivent pas être seulement les leaders de l’avenir mais également les leaders du présent et c’est le visage d’une jeunesse tunisienne déterminée qui souhaite devenir déterminante que je me suis donné pour mission de promouvoir à travers cette participation.»
La Tunisie a connu la révolution de Janvier 2011 largement menée par les jeunes prônant les valeurs de liberté et de dignité. Cette jeunesse traverse aujourd’hui une période difficile marquée par la finalisation de la construction d’un processus politique démocratique ainsi que par des difficultés économiques et un chômage important qui touche particulièrement les jeunes diplômés.
L’Ecosoc (Conseil économique et social) est un organe clé des Nations Unies agissant entre autres sur les questions de développement économique, d’aide humanitaire et sociale. L’Ecosoc a organisé le Forum mondial de la jeunesse avec pour thématique: «The role of youth in poverty eradication and promoting prosperity in a changing world».
Cette conférence de deux jours a servi de plateforme pour que les jeunes entament un dialogue avec les Etats membres et qu’ils contribuent à l’élaboration de politiques sur l’économie mondiale et les problèmes sociaux et environnementaux.
I. B.
Donnez votre avis