L’association internationale All out a adressé une pétition au chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, lui demandant de faire libérer le transgenre Hela.
All out, qui défend les droits de l’homme et lutte contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, s’est associé à Shams, l’association tunisienne défendant les droits des homosexuels, pour appeler à la libération de A. K., connu sous le surnom de Hela, le transgenre condamné, le 19 janvier 2017, à 4 mois de prison ferme.
A. K. avait été arrêté en novembre parce qu’il était en habits féminins et avait indiqué à la police qu’il se considérait comme femme. Il a comparu devant le juge qui l’a condamné à de la prison ferme, pour «outrage à la pudeur».
Me Mounir Baatour, avocat de Hela et président de l’association Shams, avait alors dénoncé une atteinte à la liberté individuelle.
N’en pensant pas moins, All out lancé à son tour une pétition (en plusieurs langues) sur le net, adressée à Youssef Chahed pour dénoncer cette arrestation et appeler à faire libérer A. K.. Ce dernier pourrait être en danger, car incarcéré dans une prison pour hommes, estime l’association.
«Hela est une femme trans. Elle est en prison. Pourquoi? Parce que la police n’aime pas la manière dont elle s’habille. Un juge transphobe l’a condamnée à 4 mois dans un centre pour hommes, ce qui l’expose à encore plus de violences. C’est scandaleux», dénonce l’association, ajoutant : «Être transgenre n’est pas un outrage à la pudeur. On vous demande de libérer Hela immédiatement et sans conditions».
Y. N.
Donnez votre avis